Dans le canton de Vaud et du Valais, la semaine d’actions contre le racisme se tient jusqu’à dimanche. Débutée le 21 mars, cette semaine se consacre à la sensibilisation du public face aux discriminations raciales.

Crée il y a maintenant 22 ans, elle semble toujours utile aujourd’hui, puisque la problématique du racisme est malheureusement encore d’actualité. Une problématique qui se retrouve aussi dans le monde du sport. Les dérapages peuvent survenir dans n’importe quelles circonstances et sont souvent minimisées, puisque survenus dans un contexte, où les faits sont rarement clairs comme de l’eau de roche.

Cette semaine met donc en lumière tout le travail qu’il reste encore à effectuer pour éradiquer ce fléau. Un travail auxquelles participent les différentes entités sportives du pays. C’est ce dont il a été question avec nos trois invités de notre table ronde : Ludovic Vérolet, coordinateur pour le bureau valaisan d’écoute contre le racisme, géré par la Croix-Rouge-Valais, Philippe Moser, responsable communication pour l’Association Valaisanne de Football et membre de la commission jeu et fair-play au sein de l’AVF et Erik Lehmann, directeur des compétitions auprès de Swissbasketball.

Avec la lutte contre toute sorte de discrimination dans le monde du sport, il est facile d’oublier que la pratique d’une activité physique dans un club est l’une des meilleures façons de promouvoir l’intégration de personnes immigrées. Les entités régionales et nationales ont donc deux grandes missions, qui sont à la fois totalement différentes et qui touche finalement la même corde sensible. Dans la 2ème partie de cette table ronde, nous sommes revenus sur ce vecteur d’intégration important que représente le sport. Un vecteur qui va sans doute être mis à contribution dans les semaines à venir au vu de la situation géopolitique à l’est de l’Europe.

C’est ce dont il est question dans cette 2ème partie, toujours en compagnie de notre invités.