C’est au cœur du Pays-d’Enhaut, dans une ferme isolée qui domine Château-d’Oex, que Samuel Yersin, agriculteur, nous accueille. Nous le rencontrons sur des terres qui l’ont vu grandir puisque ce futur octogénaire (il fêtera ses 80 ans le 7 novembre prochain) est né dans cette bâtisse composée d’une grande maison et d’une exploitation agricole.
Pour ce Damounais, la retraite n’est toutefois pas au menu, lui qui se réveille encore tous les matins pour la traite du bétail. Si les affaires courantes sont désormais gérées par son fils, Samuel Yersin reste très impliqué dans les activités quotidiennes.
Et lorsque son programme chargé lui octroie un peu de temps libre, il s’adonne au ski de fond. Presque logique pour quelqu’un qui a toujours respiré l’air du Pays-d’Enhaut. Au début du mois de mars, il s’est ainsi envolé vers la Suède pour prendre part à la « Vasaloppet », une course populaire de ski de fond qui rassemble chaque année près de 15'000 adeptes et qui se dispute sur un tracé de 90 km. Un périple que Samuel Yersin a avalé en un peu plus de 10h au côté de son fils, Dominique. On en oublierait presque que l’homme réservé qui se trouve en face de nous soufflera ses 80 bougies à la fin de l’année...
Car il ne s'arrête pas là. Quand la neige laisse place à la douceur printanière, le Vaudois de 79 ans enfile ses baskets de course, sans pour autant quitter les paysages montagneux. À son tableau de chasse : Sierre-Zinal, Montreux-Les-Rochers-de-Naye, Morat-Fribourg, mais aussi le Tour du Chablais. Une épreuve dont il sera l’un des participants en 2022.
Samuel Yersin est notre portrait de la semaine.