La trêve hivernale touche à sa fin pour les équipes de 1ère ligue. Dans une semaine, le championnat reprendra ses droits, après une pause de trois mois.

Pensionnaires de la 4ème division du football suisse, le FC Martigny-Sports, le FC Monthey et le Vevey-Sports sont donc sur le point de faire leur retour aux affaires. Avec des objectifs différents en fonction de leur situation au classement.

Lanterne rouge, la formation martigneraine visera le maintien. Avec un effectif très peu remanié durant le mercato, les pensionnaires du stade d'Octodure accusent deux points de retard sur la barre. Une barre dont les Montheysans vont tenter de s'éloigner au plus vite. Pour ce faire, les néo-promus devront apprendre à vivre sans leur co-meilleur buteur du championnat, Kevin Derivaz, parti à l'échelon supérieur, sous les couleurs du FC Bavois. Quant aux Veveysans, leur regard sera tourné vers le haut du classement. 5èmes, ils comptent trois longueurs de retard sur le top 2 qualificatif pour les finales de promotion.

Samedi, dans "La Tablée des Sports", nous avons passé en revue les ambitions de chacun, avec William Von Stockalper, président du Vevey-Sports, Dominique Farronato, président du FC Monthey, et Geraldo Riviello, vice-président du FC Martigny-Sports.

Pour ces trois clubs de 1ère ligue, l'avenir est aussi scruté attentivement. Dès la saison prochaine, plusieurs réformes vont entrer en vigueur. 48 équipes composeront désormais cette catégorie de jeu, soit six de plus qu'actuellement. Le but pour l'Association Suisse de Football sera de privilégier la présence à ce niveau de formations de moins de 21 ans. Il en ira de même pour la Promotion League, au niveau supérieur, qui passera de 16 à 18 membres. Avec ces différentes manoeuvres, ces championnats sont ainsi voués à "se professionnaliser". Les clubs devront adapter leurs structures et leur organisation, mais l'attractivité des matchs pourrait être plus grande. C'est du moins l'avis des trois invités de "La Tablée des Sports", Dominique Farronato, Geraldo Riviello et William Von Stockalper.

Pour le Vevey-Sports, la reprise est prévue dimanche prochain à 14h30 sur le terrain de Naters. De son côté, le FC Monthey se rendra samedi à 17h30 à La Chaux-de-Fonds. Enfin, le Martigny-Sports accueillera, dans un match déjà très important, le Team Vaud M21 à 16h30, samedi, au stade d’Octodure.