Certaines passions peuvent apparaître sur le tard. Florent Ferrara en est un témoin privilégié. Footballeur depuis son plus jeune âge, le Bellerin a découvert il y a quelques années lors d'un camp universitaire le triathlon.
Et la magie a tout de suite opéré. A tel point que le Chablaisien a rapidement vu grand. Il s'est en effet spécialisé dans l'Ironman, cette épreuve de longue distance qui consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, l'équivalent d'un marathon.
A 28 ans, cet enseignant de sport au Sépey consacre désormais une grande partie de son temps à sa discipline de prédilection. Et ses efforts portent leurs fruits puisque l'été dernier, il a décroché sa qualification, dans sa catégorie d'âge, pour les Mondiaux dans La Mecque de l'Ironman, Hawaii. Prévu en octobre 2021, l'évènement a toutefois dû être reporté au mois de février à cause de la crise sanitaire. Une crise sanitaire qui a encore contraint les organisateurs à revoir leurs plans car le plus grand rendez-vous de l'année aura finalement lieu en octobre 2022. De quoi engendrer certains bouleversements dans les plans de Florent Ferrara. Mais sans entamer sa soif de s'aligner sur la mythique course hawaiienne.
Florent Ferrara était à l'honneur de notre portrait de la semaine samedi dans "La Tablée des Sports".