L'International Chablais Hockey Trophy a attiré du beau monde cette année. Dédiée à cinq sélections nationales U18, la 13ème édition a été particulièrement scrutée.

Depuis mercredi, plus de 200 recruteurs de toute la planète sont passés par la patinoire du Verney, à Monthey. Leur but : tenter de dénicher les stars du hockey sur glace de demain. Mais cette catégorie d'âge est particulièrement importante puisque les joueurs pourront être retenus au mois de juin prochain dans la draft de la prestigieuse ligue nord-américaine de la NHL. Dans cette optique, toutes les franchises ont envoyé une cohorte de "scouts" dans la région.

Pour les membres des équipes de Suisse, de Suède, de Finlande, de République Tchèque et des Etats-Unis, l'opportunité de briller est donc belle. "Certains d'entre eux ont même rendez-vous avec leur destin", lâche le président du comité d'organisation de l'ICHT, Cédric Borboën. Un constat que partagent également Jean Barbey, président du Club des Amis de l'ICHT, et Lukas Baumgartner, manager des équipes nationales suisses.

Reste que la pression ne repose pas que sur les épaules de ces jeunes joueurs. S'il fait office de vitrine de choix, le tournoi se doit aussi de répondre à des niveaux d'exigence très élevés. Un défi que l'International Chablais Hockey Trophy est capable de relever de par son expérience, comme en témoignent Cédric Borboën et Jean Barbey.

La 13ème édition de l'International Chablais Hockey Trophy se tient jusqu'à dimanche à la patinoire du Verney. Pour l'ultime journée de ce tournoi de préparation, la Finlande en découdra avec les Etats-Unis sur les coups de 10h30, alors que la Suisse se mesurera à la République Tchèque à 16h.