Le tracé de l’édition 2022 du Tour de France a été dévoilé cette semaine à Paris. La Grande Boucle passera par Lausanne, où se disputera l’arrivée de la 8ème étape. Le lendemain, le peloton sera au départ d’Aigle pour une épreuve qui se disputera au cœur de la région chablaisienne.
Elle traversera les Alpes vaudoises, avec notamment les passages du Col des Mosses et du Col de la Croix, avant d’enjamber le Rhône pour attaquer la montée du Pas-de-Morgins. L'arrivée se jugée à Châtel, en France voisine.
Le Chablais sera donc, le temps d’une étape, le cœur du troisième évènement sportif le plus suivi de la planète. Après l’annulation des championnats du monde l’an dernier, la cité aiglonne aura tout de même droit à sa grande fête du cyclisme. Une fête qui correspondra, en 2021, aux 100 ans de la création du « Cyclophile Aigle », et aux 20 ans de l’inauguration du Centre Mondial du Cyclisme.
Le président du comité d'organisation de cette 9ème étape, Yvan Vouillamoz, est revenu sur la naissance du projet, les démarches qui ont été nécessaires pour qu'il sorte de terre ou encore les retombées que cela peut générer pour la région.