Tristan Marguet prendra congé des vélodromes à la fin de l'année. A bientôt 35 ans, le cycliste de Monthey s'apprête à mettre un terme à sa carrière de pistard.
Véritable pilier de l'équipe de Suisse, le Chablaisien aura côtoyé de nombreux champions en herbe, à l'image de Stefan Küng, Silvan Dillier, Stefan Bissegger et même Marc Hirschi. Si tous ces athlètes sont ensuite devenus des spécialistes reconnus de la route, le Valaisan a pour sa part toujours privilégié la piste. Mais pour quelles raisons ?
Avant ses derniers championnats d'Europe à Granges, dans le canton de Soleure, et ses derniers Mondiaux à Roubaix, en France, le coureur désormais établi dans la région zurichoise est longuement revenu sur les faits marquants de sa carrière. Il s'est aussi expliqué sur sa volonté d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Durant ces championnats d’Europe de cyclisme sur piste à domicile, Tristan Marguet a pris la 6ème place jeudi de la course scratch. Le Montheysan a ensuite dû se contenter du 10ème rang samedi sur la Madison, aux côtés du Thurgovien Claudio Imhof.