Les équipes de l'élite du basket suisse ont repris le chemin des terrains ce week-end. Après une longue préparation, les championnats de SB League et de SB League Women ont repris leurs droits.
Et à l'occasion de cette 1ère journée, le BBC Troistorrents et le BBC Monthey-Chablais ont évolué à domicile, sur le parquet de la salle du Reposieux. Comment les deux clubs phares de la région ont-ils vécu leur intersaison ? Avec quelles ambitions abordent-ils cette saison 2021/2022 ? Et quelles sont les forces en présence, peut-être trop facilement identifiables à l'aube de ce nouvel exercice ? Trois invités ont tenté de répondre à ces différentes questions. Il s'agit de Laurent Duchoud, président du BBC Monthey-Chablais, Fabrice Miserez, président du BBC Troistorrents, et Erik Lehmann, directeur de Swiss Basketball.
Pour ce début de saison, le BBC Monthey-Chablais et le BBC Troistorrents ont pu renouer avec leur public. Contraints de jouer à huis clos tout au long du dernier exercice, les joueurs montheysans et leurs homologues chorgues ont à nouveau pu goûter à une ambiance chaleureuse. Un élément que la crise sanitaire avait rendu impossible. De quoi laisser des traces à plusieurs niveaux, notamment sur les finances des clubs. Des finances qui se portent toutefois mieux au moment d'aborder ces championnats.
Au cours du dernier été, les dirigeants des deux clubs chablaisiens en ont aussi profité pour apporter de nombreux changements au sein de leur effectif. Plusieurs jeunes éléments ont été intégrés. Mais le travail de formation porte-t-il vraiment ses fruits dans ces deux entités qui sont amenées à collaborer avec des formations qui militent dans des ligues inférieures. Des partenariats qui sont devenus essentiels pour permettre aux joueurs et aux joueuses d'atteindre l'élite du basket suisse. Dans cette optique, la Fédération a aussi mis sur pied un Centre national à Lausanne.