
- Malgré le titre en U23, Caroline Ulrich avait de la peine à se réjouir jeudi. (Crédit: ISMF)
Le pari de Caroline Ulrich n’aura pas payé jeudi sur le sprint des Mondiaux de ski alpinisme de Morgins. La Boélande s’est finalement classée cinquième, après avoir reçu une pénalité de temps. Elle s’empare tout de même du titre dans la catégorie U23.
Essayé, pas pu. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la performance de Caroline Ulrich sur le sprint des Mondiaux de Morgins ce jeudi après-midi. Autrice de très bonnes qualifications, quarts et demies, l’athlète de La Tour-de-Peilz n’a pas réussi à atteindre le podium final. La faute à une décision osée qui n’a pas payée.
En troisième position avant l’ultime descente, la Vaudoise n’a pas correctement rangé ses peaux, et n’a également pas fermé ses fixations. « C’était un peu la panique là-haut », nous a-t-elle avoué à l’issue de la course. « Je me suis lancée dans la pente en sachant que j’allais avoir une pénalité de dix secondes à cause de mes peaux. Mais j’espérais gagner suffisamment de temps pour que ça ne me sorte pas du podium. »
Un titre U23 en compensation
Seulement, Caroline Ulrich s’est faite dépasser sur la ligne pas sa concurrente espagnole Ana Alonso. « Ma fixation ouverte, je ne pouvais pas skater comme je le voulais. » Résultat : un quatrième rang, qui s’est transformé en cinquième après la pénalité validée par les commissaires. « C’est vraiment la frustration qui domine », a indiqué la Boélande. « Mais je sais que le potentiel est là. Il n’y a plus qu’à trouver de la régularité », a conclu celle qui avait pris la troisième place sur le sprint de Bormio en Coupe du monde le 22 février dernier.
Reste que ce cinquième rang a permis à Caroline Ulrich d’être sacrée championne du monde U23 pour la deuxième fois consécutive. La victoire finale chez les élites est revenue à la Neuchâteloise Marianne Fatton, qui est allée chercher une deuxième breloque à Morgins après le relais mixte de lundi. La Leysenoude Thibe Deseyn n’a quant à elle pas atteint la demi-finale. Le Zurichois Jon Kistler a lui pris le troisième rang chez les hommes.
Thierry Nicolet