
- Robine Deseyn a créé une petite sensation sur le sprint U20 des Mondiaux de Morgins. (© Radio Chablais)
Quelle surprise sur le sprint U20 des Championnats du monde de Morgins ! La Leysenoude Robine Deseyn s’est parée d’argent au terme d’un après-midi maîtrisé de bout en bout.
Il ne s’agissait pas là de la médaille la plus attendue pour la délégation suisse sur les Mondiaux de ski alpinisme de Morgins. Mais Robine Deseyn a surpris tout son monde jeudi en fin d’après-midi. Alors que les courses élites étaient terminées depuis plus d’une heure et que le soleil n’éclairait plus la piste du Géant, la Leysenoude s’est parée d’argent sur le sprint U20.
« Ce n’était pas du tout attendu », nous a-t-elle confié juste avant de rejoindre le podium pour la cérémonie protocolaire. Certes, la Vaudoise – petite sœur de Thibe – avait réalisé de grands progrès dans la discipline cette saison. Elle avait notamment pris deux fois la troisième place en sprint à Forni di Sopra (Italie) et Malinô Brdo (Slovaquie) en Coupe du monde junior en début d’année.
« Mais là, c’est les Mondiaux. Toutes les nations sont là. Tu regardes à droite et gauche sur la ligne et tu te dis aïe ! » La Chablaisienne n’a cependant pas eu si froid aux yeux que cela, ses chronos en attestent. Elle a notamment signé le meilleur temps des demi-finales, alors qu'elle n'avait même pas été sélectionnée pour les Championnats d'Europe de sprint en 2024 ! « Apparemment, c’était un bon jour pour moi. Je suis heureuse de voir que tout le travail effectué lors des entraînements paie. »
Thierry Nicolet