
- Marianne Fatton (à gauche) et Robin Bussard ont tout donné lundi aux Crosets. (© ISMF)
Première journée de compétition et première médaille pour la délégation suisse sur les Mondiaux de Morgins. Le relais mixte composé de Marianne Fatton et de Robin Bussard est allé chercher le bronze ce lundi, dans une discipline qui deviendra olympique en 2026.
Marianne Fatton et Robin Bussard sont passés par toutes les émotions ce lundi pour leur entrée en lice sur les Championnats du monde de ski alpinisme de Morgins. La Neuchâteloise et le Fribourgeois ont remporté le bronze à l'issue de l'épreuve du relais mixte, seulement battus par les Français (Emily Harrop/Thibault Ansermet) et les Espagnols (Ana Alonso/Oriol Cardona). Ils auraient cependant pu espérer mieux, tant le scénario de la course a connu des rebondissements.
Auteur d'un bon premier relais, Robin Bussard a vu son duo Marianne Fatton effectuer un deuxième passage de folie. Troisième au départ, la jeune femme de 29 ans a surpassé toutes ses concurrentes. « Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai fait. J'étais vraiment en forme, c'était incroyable », s'est-elle extasiée. Seulement, dans l'enchaînement, son jeune coéquipier de sept ans son cadet a connu une défaillance au pire des moments. Il a heureusement pu sauver la dernière place de disponible sur la boîte.
De bonne augure pour la suite
« Mes adversaires étaient vraiment forts. Je n'en pouvais plus, j'ai donné tout ce que j'avais. Je crois que je n'avais jamais été autant au bout de mes limites sur des skis, et c'est pour ça que je ne peux pas avoir de regrets », nous a expliqué le Gruérien, qui s'est présenté à l'interview de longues minutes après la fin de son run pour retrouver des forces. Tant Marianne Fatton que Robin Bussard ont cependant remporté leur première breloque dans la discipline.
Et si ce troisième rang, à l'instar des deux premières places, n'offre pas de ticket officiel pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina où le relais mixte sera à l'honneur, les deux athlètes préféraient retenir le positif. « Nous progressons sans cesse », a indiqué Marianne Fatton. « Notre marge de progression est encore énorme », a poursuivi Robin Bussard. « À terme, nous ne pourrons faire que mieux ! »
L'interview de Marianne Fatton
L'interview de Robin Bussard
Dans la catégorie junior, le binôme composé de la Leysenoude Robine Deseyn et du Fribourgeois Malik Uldry a pris le cinquième rang. L'athlète de Champéry Margaux Mendes de Leon, en duo avec Théo Voutaz, n'a quant à elle pas atteint la finale.
Thierry Nicolet