
- L'avenir proche du BBC Monthey semble assuré. (© Acri Nicola)
En difficulté sur le terrain, le BBC Monthey-Chablais retrouve un peu de souffle au niveau de ses finances grâce à un soutien de la commune et de son mouvement jeunesse. Mais pour assurer son avenir, le club devra notamment réduire ses ambitions, miser sur ses jeunes et peut-être même changer d’entraîneur.
Une bonne nouvelle est venue des coulisses du BBC Monthey-Chablais : le club pourra éponger sa dette. C'est ce qu'a révélé samedi le président des Sangliers Claude Pottier à l'issue de la rencontre qui opposait ses « jaune et vert » aux Pully Lausanne Foxes. Cela grâce à une avance de 100'000 francs de la commune de Monthey (correspondant aux soutiens prévus pour 2026 et 2027) et un prêt de 20'000 francs du mouvement jeunesse chablaisien.
« C’est un engagement important de la part de la commune, et une preuve de l'excellente collaboration que nous entretenons avec le mouvement jeunesse », a souligné Claude Pottier. L’avenir du club devra passer désormais par une réduction des coûts. Le budget sera ajusté, notamment en diminuant la masse salariale et en limitant le nombre de joueurs étrangers à deux la saison prochaine, contre quatre initialement.
« Nous avons décidé de repartir sur de nouvelles bases, en mettant en valeur les jeunes de notre région, et en reconstruisant une équipe qui sera compétitive d'ici trois ou quatre ans », a indiqué le président. Claude Pottier a notamment cité le collectif des Foxes et le travail de son staff comme un exemple. « Leurs individualités ne sont pas forcément supérieures aux nôtres. Mais c'est une vraie équipe de basket, les joueurs se connaissent, se respectent et savent où ils sont sur le terrain. »
Nous comprenons ainsi que sur le plan sportif, l’incertitude demeure quant au poste d’entraîneur du BBC Monthey-Chablais. José Gonzalez Dantas, promu après le départ de Chris Chougaz, n’a pas encore réussi à relancer l’équipe. « L’électrochoc espéré avec le changement de coach n’a pas encore eu lieu, l'équipe est fébrile. Nous discuterons avec lui à la fin de la saison », a annoncé Pottier, qui dit déjà recevoir des candidatures spontanées chaque semaine.
Thierry Nicolet