
- Thibe Deseyn (à droite) et Caroline Ulrich ont pris les 4e et 5e rangs de la verticale des Mondiaux de Morgins, et sont ainsi sacrées championne et vice-championne du monde U23. (© ISMF)
Thibe Deseyn est la nouvelle championne du monde U23 de verticale ! La Leysenoude a devancé Caroline Ulrich mardi soir au sommet de la Foilleuse.
« La médaille d’or, je ne m’y attendais pas ! » Thibe Deseyn avait fait d’une breloque sur la verticale des Mondiaux de ski alpinisme de Morgins dans la catégorie U23 un objectif. Mais la Chablaisienne a réalisé un petit exploit. Quatrième de la course avec son temps de 23’24’’, l’athlète de Leysin a signé le meilleur temps de sa catégorie mardi soir.
« Je connais bien la Foilleuse, c’est une course que je fais chaque année. Ma tactique ici est toujours la même : garder du jus pour le mur final. Et c’est là que j’ai rattrapé toutes mes concurrentes U23 », nous a indiqué Thibe Deseyn. Elle pouvait être d’autant plus heureuse qu’elle a devancé une de ses meilleures amies, Caroline Ulrich, afin de signer un incroyable doublé.
La Boélande a en effet surpris tout son monde avec ce classement. Celle qui a fait du sprint de jeudi sa priorité n’en revenait pas au moment de franchir la ligne d’arrivée. « La verticale, ce n’est vraiment pas ma meilleure discipline. Finir devant certaines filles qui font partie du gratin mondial, c’est incroyable ! », a indiqué Caroline Ulrich.
Maude Mathys déçue, Rémi Bonnet en patron
Une troisième Chablaisienne s’est frayée un chemin parmi le haut du classement. Âgée de 38 ans et championne suisse en titre, Maude Mathys a pris le 11e rang de l’épreuve nocturne. « Je visais un peu mieux que ça », nous a-t-elle avoué, après avoir dû s’élancer dans les dernières positions sur la ligne de départ. « Pendant la course, j’ai quand même pris le temps de me dire que c’était chouette de pouvoir prendre part à des Mondiaux ! »
Chez les messieurs, la victoire finale est revenue au Fribourgeois Rémi Bonnet, qui a remporté sur cette verticale son cinquième titre mondial. Aurélien Gay, du Levron, a quant à lui remporté la médaille de bronze. Le Chorgue Jérémy Knoerr, qui représente la Thaïlande, est 84e, avec un temps de 29'11''. Enfin, dans la catégorie U20, la Champérolaine Margaux Mendes de Leon a pris le 11e rang.
Thierry Nicolet