- Mélody Johner et Toubleu de Rueire disputeront leur dernière compétition ensemble ce week-end. (© Radio Chablais)
Le CHI de Genève sera le théâtre ce week-end de la dernière danse de Toubleu, le cheval de compétition de la Montheysanne Mélody Johner. Après avoir participé à six grandes compétitions, dont deux JO à Tokyo et Paris, la monture de 17 ans aura droit à une retraite bien méritée.
« Facétieux, généreux, et… toujours sale. » Ce sont les trois mots choisis par la Montheysanne Mélody Johner pour décrire « son » Toubleu de Rueire. Arrivée en 2020 au manège du Chalet-à-Gobet, où la cavalière opère depuis quelques années, la monture est à quelques jours de sa dernière compétition : le CHI de Genève. Les adieux s’annoncent d’ores-et-déjà émouvants pour la Chablaisienne.
« Pour le moment, j’appréhende surtout le discours d’après concours. Mais Toubleu mérite de faire ses adieux devant le public romand, notre famille, nos amis et les gens qui l’aiment », témoigne Mélody Johner. Il faut dire que cette dernière danse mettra fin à une longue et belle aventure. Le binôme aura participé à six grandes compétitions : un Championnat du monde, trois Européens et deux Jeux Olympiques, à Tokyo et Paris.
Une retraite méritée
« Nous ne l’aurions pas pu croire capable de tout ça, je pense. Il est passé par plusieurs étapes avant de devenir un cheval de concours complet », indique la cavalière. « Il a pu prendre le temps de faire les choses, sans être directement mis dans les conditions de sportif d’élite. Et, au final, il connaît son métier tellement par cœur qu’il en a pris un plaisir monstre. » Evidemment, comme dans toute relation, il y a eu des hauts et des bas. Surtout des hauts, rassure Mélody Johner.
De grandes compétitions, il n’en sera ainsi plus question après ce week-end pour l'équidé de 17 ans. Une retraite qui s’imposait d’elle-même, nous explique la Montheysanne d’origine, qui n'a quant à elle pas décidé de ranger ses bottes. « Aujourd’hui, je suis convaincue dans mes tripes que c’est la meilleure idée pour ce cheval, et c’est le plus grand respect que l’on puisse lui montrer. Il mérite désormais d’aller se balader, manger de l’herbe, faire le fou, plutôt que de continuer les doses d’entraînement nécessaires pour le top niveau. »
Un lien qui se dévoilera à l’écran
Toubleu aura ainsi droit au repos du guerrier. Il devrait rester encore en pension plusieurs années dans le manège des hauts de Lausanne, où continuera tout de même à être monté lors de petites compétitions par une jeune fille qui s’en occupe déjà maintenant. « Dans l’immédiat, ce n’était pas envisageable que ce cheval, qui a nécessité une attention de tous les instants, soit lâché en pleine nature du jour au lendemain, sans compétitions. Cela viendra peut-être plus tard », explique Mélody Johner.
La Chablaisienne pourra tout de même conserver un souvenir mémorable de ses années sur le dos de Toubleu. Un film a en effet été tourné à cheval sur les années 2023 et 2024. Intitulé « Melody in Blue », il sera diffusé dimanche 15 décembre à 22h25 sur RTS 2.
Thierry Nicolet