- Besserat Temelso a passé trois saisons sur le banc du BBC Monthey-Chablais. (© Radio Chablais)
Aujourd’hui sur le banc des Pully Lausanne Foxes, l’ancien coach assistant du BBC Monthey Besserat Temelso retrouvera les Sangliers ce dimanche en championnat. Son aventure dans le Chablais s’était terminée de manière abrupte cet été.
5 octobre dernier. Monthey se déplaçait sur le parquet des Pully Lausanne Foxes pour le compte de la deuxième journée du championnat de SB League. Alors qu’ils menaient à la mi-temps, les Sangliers avaient finalement été défaits 87-80 par les Renards. Il y aura ainsi de la revanche dans l’air ce dimanche pour les « jaune et vert » qui réaffronteront les Vaudois, au Reposieux cette fois-ci. Mais de revanche, il en est aussi question pour Besserat Temelso.
L’ancien « second » de Patrick Pembele et de Chris Chougaz, entre 2021 et cet été, assiste désormais Randoald Dessarzin à la tête de Lausanne. Mais son départ du Chablais ne s’était pas déroulé de la meilleure manière qui soit, selon lui. « C’est quelque chose que j’ai eu de la peine à accepter au début », indique-t-il. « Surtout la manière dont la non-prolongation de mon contrat m’avait été annoncée, où tout n’a pas été très correct je pense. »
Un mal pour un bien
Mais le Lausannois d’origine l’assure : il est vite passé à autre chose, et désire aller de l’avant. Cet épisode a même été quelque peu formateur. « J’ai pu avoir beaucoup de responsabilités, entraîner lors de certains matchs... Cela m’a aidé dans mon processus de coach, en assimilant très vite les choses, et en devant être prêt à réagir face à certaines situations. J’ai appris beaucoup. »
Âgé de 32 ans, Besserat Temelso s’épanouit désormais pleinement avec les Foxes, là où sa carrière de coach avait commencé en 2019. « C’est particulier pour moi d’être retour. Le club a bien évolué depuis, le mouvement jeunesse tourne bien également. La relation avec Randoald va également au-delà du basket, puisque c’est lui le premier à m’avoir donné ma chance sur un banc lorsque j’ai arrêté de jouer. Et entre nous, rien n’a changé entre 2019 et cette année. » Et le duo peut se targuer de réaliser une très bonne entame de saison.
Monthey aura une carte offensive à jouer
Après neuf rencontres, les « Renards » ont engrangé six victoires. Dequan Morris et ses coéquipiers occupent même le troisième rang du classement, après être notamment venus à bout de Massagno ou encore d’Union Neuchâtel. « Nous avons eu beaucoup d’arrivées durant l’entre-saison, notamment de joueurs suisses avec beaucoup d’expérience comme Bryan Colon et Florian Steinmann. Ils nous amènent beaucoup. Mais nous pouvons faire encore un peu mieux défensivement, car nous encaissons plus de 80 points par match », explique Besserat Temelso.
La rencontre de dimanche s’annonce ainsi passionnante. Certes, Monthey aura une partie de plus dans les jambes (les Sangliers jouent mercredi soir à Neuchâtel en quarts de finale de SBL Cup), mais nul doute que l’intensité sera au rendez-vous. Tout comme, nous le disions, la revanche.
Thierry Nicolet