- Mathys Mojonnier compte huit points en 16 rencontres cette saison. (© Radio Chablais)
Le HCV Martigny réalise une entame de championnat presque parfaite en MyHockey League. Après avoir prolongé son contrat cet été, l’attaquant montheysan Mathys Mojonnier est l’une des pièces maîtresses de l’effectif octodurien. Rencontre.
14 victoires en 18 rencontres. Le HCV Martigny connaît un début de saison en fanfare en MyHockey League, la troisième division nationale. Quelques mois après leur relégation administrative survenue cet été, les Octoduriens surfent sur une excellente dynamique. Et l’attaquant montheysan Mathys Mojonnier ne s’attendait pas à un tel départ. Il l’avoue, c’est un peu une surprise.
« Si je me souviens bien, pour notre première rencontre, nous étions tout juste trois lignes d’attaque. Nous n’avons pas fait à chaque fois des bons matchs, mais nous avons presque toujours trouvé la solution pour gagner. » Une situation que le numéro 28 attribue notamment à la bonne ambiance qui règne dans l’équipe martigneraine. « Nous avons recréé le noyau que nous avions il y a deux ans, quand nous étions justement en MyHockey League. Et les nouveaux joueurs se sont très bien intégrés. »
Parti à Thoune pour mieux revenir
Arrivé dans le club du coude du Rhône en 2021, Mathys Mojonnier a connu des hauts et des bas. La saison dernière, alors que Martigny était encore en Swiss League, il avait été prêté à Thoune, à l’échelon inférieur, afin d’obtenir plus de temps de jeu. Dans le canton de Berne, le Chablaisien s’est totalement épanoui. Revenu cet été en Valais, il n’a toutefois pas hésité à prolonger l’aventure chez les « rouge et blanc ».
Arrivé à un carrefour dans sa carrière, Mathys Mojonnier a décidé de se concentrer de plus en plus sur sa vie professionnelle, et a commencé à travailler dans un groupe d’assurances à Sion. La MyHockey League lui convient ainsi parfaitement. « C’est une ligue qui permet de garder un certain niveau dans le hockey, tout en pouvant prendre du plaisir. Il y a de bonnes équipes, et nous gardons tout de même un bon rythme d’entraînement. »
Un point tous les deux matchs
Et ce plaisir, le Montheysan le prend sur la glace. Il est, sur ce début de saison, l’un des joueurs les plus utilisés par le coach Dany Gelinas. « Il m’a fait comprendre que j’étais un bon couteau suisse, en me faisant confiance et en me faisant jouer avec quasiment toute l’équipe depuis le début de la saison. » Mathys Mojonnier reste cependant quelque peu sur sa faim en ce qui concerne ses statistiques personnelles, qui affichent un bilan de huit points en 16 rencontres. « Je suis plus content du début de saison de l’équipe que du mien. J’avais pour objectif de faire un point par match, mais je sais que ça viendra et je ne me prends pas la tête avec ça. »
Des points, il y en aura peut-être encore ce mercredi pour celui qui avait disputé six rencontres de National League avec Fribourg-Gottéron en 2019. Martigny affrontera Lyss au Forum. Les Valaisans chercheront à reprendre leur marche en avant, après la défaite 6-1 subie le 30 novembre dernier sur la glace de Seewen. Et ainsi continuer leur chemin pas à pas vers leur principal objectif de la saison : le titre. « Nous voulons gagner le championnat coûte que coûte. Même s’il n’y a pas forcément de récompense à la fin avec une promotion, la Coupe resterait le plus bel objectif. »
L'interview de Mathys Mojonnier
Thierry Nicolet