- Zoé Claessens (au centre) a été sacrée sportive vaudoise de l’année. Elle a devancé Léonie Pointet (à droite). Binta Ndiaye (à gauche) à quant à elle été plébiscitée chez les espoirs. (© Jonathan Viey)
Les « Mérites sportifs vaudois » ont récompensé le footballeur Dan Ndoye et la médaillée olympique Zoé Claessens jeudi soir à Vevey. Pas de prix pour les athlètes de la région.
Après 2023, Zoé Claessens a été sacrée sportive vaudoise de l’année pour la deuxième fois consécutive. La pilote de BMX, médaillée de bronze à Paris lors des derniers Jeux Olympiques, a été plébiscitée par un jury composé de la presse sportive et par le public jeudi à Vevey, lors d'une soirée organisée par l'Etat de Vaud.
Celle qui s’entraîne toute l’année à Aigle, au centre mondial du cyclisme, a devancé dans les votes la sprinteuse de Jongny Léonie Pointet et la skipper Maud Jayet.
Chez les hommes, c’est l’une des attractions de cet été qui l’a emporté. L’ailier de l’équipe nationale de football et de Bologne Dan Ndoye a été élu sportif de l’année, au nez et à la barbe de Marc Rochat (ski alpin) et de Raphaël Ahumada (aviron).
© Jonathan Viey
Léo Mesce n’a quant à lui pas été désigné meilleur espoir vaudois. L’Aiglon s’était pourtant classé deuxième des récents Championnats d’Europe juniors de trampoline. Dans cette catégorie, c’est Binta Ndiaye qui a remporté la statuette, après avoir atteint les huitièmes de finale du concours de judo lors des derniers Jeux Olympiques.
Le meilleur dirigeant vaudois de l’année est Gilbert Gonet, entraîneur à Ski romand, récompensé pour son travail opéré dans le biathlon. Le Lausanne Hockey Club a lui été sacré « équipe de l’année ». Le palmarès de cette édition 2024 a été complété par Laurent Garnier (sport handicap) et l’UHC Begnins (équipe de l’année).
Thierry Nicolet