- Léonie Pointet s'était alignée sur le 200m et le relais 4x100m cet été à Paris. (© Swiss Athletics)
Léonie Pointet sera en lice jeudi soir pour être sacrée sportive vaudoise de l’année. Une nomination qui vient couronner une saison 2024 riche en émotions pour la sprinteuse de Jongny, qui espère faire encore mieux en 2025.
« C’était clairement la meilleure saison de ma carrière. » Léonie Pointet a des étoiles dans les yeux au moment d’évoquer son année 2024. Outre son titre de championne de Suisse en salle sur 200 mètres, la Jongnyssoise a disputé deux finales avec le relais 4x100 mètres helvétique. Lors des Européens de Rome au mois de juin, puis aux JO de Paris.
« Je n’y croyais pas. On espère toujours courir aux Jeux un jour, mais on se dit que ce sera dur, qu’il y a de la concurrence… Mais j’ai réussi. Et plusieurs mois après, je ne réalise toujours pas », indique la jeune femme de 23 ans. Forte de cette expérience, Léonie Pointet a désormais les yeux rivés sur 2028 et Los Angeles. « Ce serait génial d’y aller avec de grandes ambitions. »
2025 sera bien chargé
Avant cela, d’autres grandes échéances sont prévues, notamment dès l’année prochaine. La Vaudoise a d'ailleurs déjà repris les entraînements. Après avoir établi son record personnel à 22''72 sur 200 mètres en 2024, elle cherchera à améliorer ce chrono et participer aux trois grands rendez-vous de la saison prochaine : les Championnats du monde de relais au mois de mai en Chine, les Universiades en juillet en Allemagne, puis enfin les Mondiaux en septembre au Japon.
Nommée pour la première fois aux Mérites sportifs vaudois
Les rêves ne manquent pas pour les années à venir. Mais Léonie Pointet pourra tout de même profiter de ses exploits de 2024 ce jeudi soir aux « Mérites sportifs vaudois ». La résidente de la Riviera fait partie des trois athlètes en lice pour recevoir le titre de « sportive de l’année », dont le prix sera remis à la Salle del Castillo de Vevey. Une nomination qui a surpris la sprinteuse, qui ne « s’y attendait pas ».
Léonie Pointet sera opposée à Zoé Claessens (BMX) et Maud Jayet (voile) pour ce titre. Dan Ndoye (football), Raphaël Ahumada (aviron) et Marc Rochat (ski alpin) ont quant à eux été nommés dans la catégorie masculine. Enfin, chez les espoirs, le trampoliniste aiglon Léo Mesce – deuxieme lors des Championnats d’Europe juniors – peut lui aussi prétendre à une statuette, tout comme Binta Ndiaye (judo) et Loïc Bron (ski alpin).
Thierry Nicolet