- Axel Fournival n'a devancé Brian Kipchumba que d'un cheveu. (© Corrida d'Octodure)
La 48e Corrida d'Octodure n'a pas sacré de locaux cette année. Les coureurs de la région se sont tout de même illustrés dans les rues de Martigny.
La barre des 1500 participants n'a pas été dépassée pour la 48e Corrida d'Octodure. Ils étaient 1428 samedi. Une situation notamment due, selon le président du comité d'organisation Jean-Pierre Terrettaz, à une offre de courses trop importante dans la région. Mais le plateau présent n'a lui pas déçu, loin de là.
Dans la catégorie reine, la victoire est revenue chez les hommes au Français Axel Fournival, qui a avalé les sept kilomètres en 20'27''. Il s'est imposé avec seulement deux secondes d'avance sur le Kényan Brian Kipchumba. Le podium a été complété par le Valaisan Manu Sassi. L'Aiglon François Leboeuf a lui pris le dixième rang final.
Chez les femmes, la locale de l'étape Oria Liaci a - comme en 2023 - pris la deuxième place. La Martigneraine a couru les 5300 mètres en 16'52''. Pas suffisant pour battre la vainqueure kényane Edna Chepkemboi (16'33'').
Le reportage sonore
La vidéo
MV/TN