- (© Corrida d'Octodure)
La Corrida d'Octodure en sera à sa 48e édition ce samedi. Son président du comité d'organisation espère atteindre les 1400 coureurs cette année. Un chiffre qui pourrait être plus élevé selon lui, mais le calendrier trop chargé de courses à pied dans la région empêche cette évolution. Jean-Pierre Terrettaz appelle la Fédération à plus de fermeté.
Jean-Pierre Terrettaz est présent depuis les débuts de la Corrida d'Octodure. La manifestation ne devait être à la base qu'un "one shot" pour inaugurer le stade de football de Martigny. Mais, en 2024, nous vivrons la 48e édition de cette course. Et Jean-Pierre Terrettaz sera là, évidemment. Il espère notamment voir les athlètes helvétiques briller, dont la locale Oria Liaci, deuxième l'an dernier.
Seulement, la Corrida d'Octodure ne battra pas son record de participation cette année. Ils devraient être entre 1400 et 1500 à s'inscrire dans l'une des 27 catégories. Pas de quoi réjouir le président du comité d'organisation, qui s'attendait à mieux. Seulement, de nombreuses manifestations de course à pied se sont rajoutées dans la région cette année, peu avant ou peu après la Corrida.
La Fédération a un rôle à jouer
"Nous avons toujours organisé la course début novembre. mais cette année, des cross se sont rajoutés. À Ayent le week-end passé, puis à Naters à la fin du mois. Et cela fait que nous avons moins de participants." Jean-Pierre Terrettaz espère surtout que cela changera l'an prochain. "Je me demande toujours s'il y a un pilote à la tête de la fédération valaisanne d'athlétisme. On nous répond que ce sont les clubs qui choisissent les dates. Mais je n'aime pas cette réponse. J'attends de la Fédération que ce soit elle qui impose les dates."
Jean-Pierre Terrettaz était l'invité de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, "17h Mag".
Thierry Nicolet