- Les résultats ne sont plus forcément la priorité pour Loïs Dufaux. (© Radio Chablais)
Loïs Dufaux a signé son premier succès sur l’édition 2024 de l’Omnium romand de cyclocross. Le Boyard s’est imposé en 52 minutes au Bouveret.
Après deux dixièmes rangs à Aigle et à Corbières, Loïs Dufaux a remporté la cinquième manche de l’Omnium romand de cyclocross dimanche au Bouveret. Pour la première de ce parcours dans le calendrier, l’athlète d’Ollon a bouclé les neuf tours en 52’26’’. Au temps scratch, il n’a été battu que par le Belge Bart de Vocht, vainqueur de la catégorie des Masters I. Une fois la ligne d’arrivée passée, Loïs Dufaux était satisfait de sa performance.
Sur le podium final, le Boyard a devancé Vincent Roth et l’athlète de Chessel Guillaume Stettler. La preuve que le jeune homme de 26 ans peut encore jouer tout devant, malgré le fait que les victoires ne soient plus forcément une priorité. « J’en ai terminé l’an dernier avec le niveau élite. Cette fois, je venais surtout pour me faire plaisir. Après avoir eu un peu de peine à démarrer, je me rends compte que le niveau est là. C’est motivant pour la suite », nous a-t-il glissé.
Un rôle auprès des plus jeunes
Ce n’est pas pour autant que le fils de Laurent Dufaux se rajoute une quelconque pression. Il souhaite en effet consacrer du temps à la relève. Moniteur au sein du club du Montreux-Rennaz Cyclisme, il organise avec Maxime Beney un camp de cyclocross chaque année, à Vouvry et Aigle. « Le cyclocross permet aussi bien d’être à l’aise sur route que d’être techniquement plus fin dans les trajectoires. Ceux qui sont un peu bourrins doivent s’assouplir, ce qui paie ensuite en VTT ou autre chose… »
Une interview plus large de Loïs Dufaux sera à retrouver lundi dans notre émission sportive hebdomadaire du "17h Mag".
Thierry Nicolet