- Arnaud Baruchet est le président de la manifestation de dimanche. (© Radio Chablais)
La cinquième manche de l’Omnium romand de cyclocross va faire halte au Bouveret ce dimanche. Un événement organisé pour la première fois par le club de vélo local du « GX Racing ».
« Nous sommes partis d’une feuille blanche. » Arnaud Baruchet est l’un des cerveaux à l’origine du tout premier parcours de cyclocross dessiné au Bouveret. Le village lacustre accueillera dimanche la cinquième manche de l’Omnium romand, qui est déjà notamment passé cette saison par Les Diablerets et Aigle. Et le président de la manifestation en est convaincu : le parcours plaira tant aux coureurs qu’aux spectateurs.
« On aura vraiment de tout. Que ce soit du gravier, du pumptrack, de la terre, des dévers, des montées et descentes. Tout cela au même endroit, avec de nombreux obstacles », nous explique Arnaud Baruchet. La boucle de près de deux kilomètres tournera autour de la Migros du Bouveret, sur le parking Bellossy. Pour le moment, ils sont plus de 150 à s’être inscrits dans les différentes catégories, des U9 aux élites. « On espère arriver à 200 d’ici dimanche. »
Un bon moyen de recrutement ?
C’est le club de vélo du Haut-Lac, le « GX Racing », qui est aux manettes de la manifestation. Et pour une première, il y a eu du travail, comme nous le confirme Arnaud Baruchet. « Ça nous a demandé un peu de temps, que ce soit au niveau de l’administratif, des demandes d’autorisation, de regarder avec les propriétaires des terrains, la commune… Mais tout s’est bien goupillé. » Et le jeu pourrait en valoir la chandelle.
La mise sur pied de cette manche romande pourrait en effet donner un coup de visibilité bienvenu pour « GX Racing ». Depuis le début d’année 2023, le club organise des sorties VTT pour les jeunes dès 10 ans. Si pour la première « saison », ils ont accueilli environ cinq enfants, ils étaient 14 cette année les jeudis soir. « Il y a des écoles de vélo à Montreux et Monthey, mais rien dans le Haut-Lac. Et cela commence à prendre de l’ampleur. On espère que l’événement de dimanche donnera la flamme à certains pour nous rejoindre ! »
Thierry Nicolet