- Steve Rouiller a soulevé la Coupe de Suisse le 2 juin dernier, après la victoire en finale face au FC Lugano. (© Instagram Steve Rouiller)
Les vacances ont été de courte durée pour Steve Rouiller. Le défenseur central chorgue du Servette FC est déjà de retour à l’entraînement avec son équipe, après un exercice 2023-2024 historique.
Les vacances sont terminées pour Steve Rouiller. Le défenseur chablaisien de Servette et ses coéquipiers ont effectué leur retour à l’entraînement. Le Chorgue a dû se remettre dans le bain, après une saison 2023-2024 « de rêve ». Les Grenats ont en effet remporté leur huitième Coupe de Suisse, 23 ans après, et atteint les huitièmes de finale de la Conference League.
« J’ai l’impression que la saison a duré des années, avec tous ces matchs que nous avons disputés », témoigne celui qui a grandi à Troistorrents. « Mais il y a beaucoup de bons souvenirs, qui resteront gravés. » Tous ces accomplissements ont une connotation d’autant plus belle pour le Bas-Valaisan qu’il y aura joué un rôle significatif.
Une relation spéciale avec René Weiler
L’ancien junior du FC Monthey a débarqué dans la Cité de Calvin en 2018 déjà, en provenance du FC Lugano. Depuis, toutes les saisons se sont suivies sans forcément se ressembler. Lors de l’exercice 2022-2023, Steve Rouiller avait notamment perdu son rôle de titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale servettienne.
Mais il avait su rebondir l’été dernier et trouver grâce aux yeux de l’entraîneur René Weiler. Cela en « apprenant à être patient et en travaillant plus dur », selon ses dires. Le Zurichois ne sera toutefois plus sur le banc des Grenats la saison prochaine. Il occupera désormais le rôle de directeur sportif, et a été remplacé dans son ancienne fonction par l’ancien sélectionneur de l’Estonie, Thomas Häberli.
« Nous étions proches avec M. Weiler. Il me demandait beaucoup de conseils sur l’équipe. Mais je ne me fais pas de soucis, je suis sûr qu’il y aura également de bons liens avec le nouveau coach », indique le joueur de 33 ans.
Il retrouvera une ancienne connaissance
S’il ne sait pas encore de quoi sera faite la prochaine saison, le Chablaisien ne se met aucune pression. « À mon âge, je souhaite surtout prendre du plaisir. Il me reste trois ans de contrat, et je donnerai tout jusqu’au bout. Les choix reviendront à l’entraîneur, mais je ne lâcherai jamais. Je veux montrer à tout le monde que j’en ai sous le pied ! »
Le championnat de Super League reprendra ses droits dès le 21 juillet pour les Grenats, qui se déplaceront à la Swissporarena de Lucerne. Lors de ce prochain exercice, le Chorgue retrouvera son ancien club du FC Sion, et il s’en réjouit. « C’est important d’avoir ce derby entre Genève et Sion en première division. C’est un club qui a marqué l’histoire du championnat, donc ça fait plaisir de les retrouver à ce niveau… »
Thierry Nicolet/Rhône FM