- La fête fut belle ce week-end pour l'IHC La Tour et ses fans.
16 ans après, l’IHC La Tour a réalisé son retour sur une compétition continentale. Le club de la Tour-de-Peilz a disputé ce week-end la Challenge Cup, organisée cette année à Avenches.
Pour son retour sur la scène européenne, l’IHC La Tour aura terminé à la pire des positions. Lors de la Challenge Cup disputée ce week-end à Avenches, l’équipe de La Tour-de-Peilz a pris le quatrième rang, après sa défaite en petite finale aux tirs aux buts face aux Allemands de Duisbourg. Mais l’essentiel n’était pas là, selon le président et gardien du club vaudois, Loïc Sermet.
« C’est dommage, mais nous n’avions pas fixé d’objectif clair en termes de résultat. Je voulais juste que les gars prennent du plaisir. » Ce fut chose faite, après avoir tout de même battu les « rivaux » et locaux d’Avenches en demi-finale.
Les "chouchous" d'Avenches
Mais ce dont est particulièrement fier Loïc Sermet, c’est l’image renvoyée par les 24 représentants du club lors de la compétition (18 joueurs et six membres du staff). « Nous avons été très bons au niveau de l’ambiance, nous avons encouragé tout le monde. Tout le monde nous adorait, que ce soit la Fédération internationale, les organisateurs ou les autres clubs. » Preuve en est cette anecdote survenue après la défaite en petite finale, quand les joueurs de Duisbourg ont souhaité échanger leurs maillots avec ceux des Boélands.
Ce week-end festif – dont la victoire est revenue aux Tessinois de Malcantone – est intervenu au milieu d’une saison déjà riche pour l’IHC La Tour. En effet, après huit saisons passées en ligue nationale B, les triples champions suisses ont effectué leur retour en début d’année dans la première division nationale. Après douze rencontres, les « rouge et blanc » sont huitièmes avec onze points.
Quid de la Challenge Cup 2025 ?
« C’est conforme à nos attentes, nous sommes dans le tir », indique Loïc Sermet. « J’aurais signé pour ce rang à la mi-saison. Mais nous aurions peut-être pu aller chercher des points supplémentaires que nous avons égaré contre des adversaires à notre portée. » L’objectif de la saison sera justement de terminer dans ce Top-8, afin d’accrocher les places qualificatives pour les playoffs.
Il ne reste que deux rencontres pour La Tour-de-Peilz avant une pause estivale de deux mois. Samedi, d’abord, en championnat à Rossemaison. Dimanche, ensuite, à domicile et face à une autre équipe jurassienne, Buix. Cette rencontre dominicale sera le quart de finale de la Coupe de Suisse. En cas de victoire, les Boélands se qualifieraient pour… la Challenge Cup 2025.
Thierry Nicolet
L’interview de Loïc Sermet