- Laurent Dufaux est le directeur sportif de l'Elite Fondations Cycling Team. (© Radio Chablais)
Le Tour de Romandie se cherche un nouveau vainqueur suisse depuis 1998. Le dernier, Laurent Dufaux, était l’invité lundi de notre émission sportive. Il a abordé son statut, l’état du cyclisme helvétique, ainsi que son rapport à cette course.
Il y a 26 ans, Laurent Dufaux remportait le Tour de Romandie. Et à ce jour, aucun cycliste helvétique n’a pu rééditer cette performance. « J’aimerais vraiment que quelqu’un y arrive », avoue le résident d’Ollon. Cependant, pas question pour lui de parler de creux au niveau de la relève.
« Le cyclisme suisse se porte très bien. Il y a des jeunes coureurs qui ont déjà marqué les esprits, et qui arrivent à maturité », explique-t-il, prenant en exemple les Marc Hirschi, Mauro Schmid ou autres Stefan Bissegger. Des sportifs plutôt performants sur les épreuves d’un jour plutôt que les courses à étapes, concède Laurent Dufaux.
Le Vaudois était l’invité lundi de notre émission sportive hebdomadaire du « 17h Mag ». Il a ouvert la boîte à souvenirs afin de revenir sur ses dix participations à la boucle romande, effectuées entre 1991 et 2003, et auréolées de cinq victoires d’étape. Il a notamment abordé le parcours et les têtes d'affiche de cette édition 2024, qui débutera mardi par un prologue dans les rues de Payerne.
Thierry Nicolet
L'interview