- Léa, Laurent et Jade Perruchoud (de g. à d.) ont bouclé les 27 kilomètres reliant Arolla à Verbier en 7h35'59''. (© Radio Chablais)
Ancien double vainqueur de la PdG, Laurent Perruchoud a disputé dimanche sa 10e et ultime édition. Le Massongéroud était accompagné de ses deux filles, pour qui il s’agissait d’une première.
La Patrouille des Glaciers n’est pas une course de relais, mais l’on peut tout de même y assister à des passages de témoin. Ce fut le cas dimanche, sur le tracé de 27 kilomètres reliant Arolla à Verbier.
Laurent Perruchoud la connaît bien cette course. Il s’était imposé par deux fois sur le « grand » parcours, en 1992 et 1994. Alors qu’il ne s’était plus aligné sur la PdG depuis 2010, il a tout de même décidé s’y participer une dixième et dernière fois. Non sans émotion, puisqu’il était accompagné de ses deux filles, Léa et Jade, nées en 2000.
« La boucle est bouclée. Je voulais leur faire découvrir cette course, et la finir avec elles. Maintenant, elles pourront la faire sans moi », témoigne le résident de Massongex. Laurent Perruchoud souhaitait par-dessus tout que ses enfants retiennent une notion principale de cette expérience : la solidarité. Ce fut chose faite.
L’avenir dira si, en plus de cela, Jade et Léa auront reçu le virus de la Patrouille des Glaciers. Réponse dès 2026 ?
Thierry Nicolet
L’interview