- Stevan Maitin (en bleu) n'entend pas rentrer les mains vides du FOJE. (photo: DR)
Un judoka de Saint-Gingolph participera la semaine prochaine au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Stevan Maitin fait partie de la délégation de 71 athlètes suisses âgés de 13 à 18 ans qui rejoindront ce week-end Maribor, en Slovénie. Le Chablaisien espère y décrocher une médaille.
Stevan Maitin va franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Le judoka de Saint-Gingolph, âgé de 17 ans, participera la semaine prochaine au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Il se rendra à Maribor, en Slovénie, avec une délégation suisse forte de 70 autres membres.
Lors des épreuves de judo programmées mercredi dans la catégorie des moins de 66 kilos, le Chablaisien visera les médailles. « Il faudra que tout se passe bien le jour-J, tout en ayant un peu de chance », précise Stevan Maitin.
La confiance, l'une des clés du succès
A Maribor, le jeune Gingolais fera partie des favoris. Il doit ce statut à ses très bons résultats récoltés depuis le début de la saison. Le Valaisan s'est notamment classé 3ème d'une compétition de la Coupe d'Europe des cadets au mois de mars à Zagreb, en Croatie. Ce qui lui a permis de composter son ticket pour les championnats d'Europe de sa catégorie d'âge, ainsi que pour le FOJE en Slovénie. De quoi engranger un maximum de confiance. Un élément prépondérant dans un sport comme le judo. « Lors de la Coupe d'Europe à Zagreb, il y avait plus de 100 concurrents dans ma catégorie. Ma performance est donc de taille, ce qui veut dire que la confiance, je l'ai », se réjouit Stevan Maitin.
Pour tenir son rang, le Chablaisien a mis un point d'honneur à se préparer dans les meilleures conditions possibles. Après s'être rendu à Berlin, où il s'est entraîné avec les équipes allemande et française, le jeune athlète de 17 ans a passé le dernier week-end à Turin. Il a ainsi mis toutes les chances de son côté en vue de ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Un évènement auquel participera un autre athlète de la région. Il s'agit de Thibaud Contesse, de Choëx, qui sera au départ de la course de cyclisme sur route.