
- Cinq des six membres du nouveau comité du BBC Troistorrents (de g. à dr: Christophe Blanchut, Salomé Piaget, Xavier Mottet, Sandra Turin et Richard Dutruel). (photo: DR)
Xavier Mottet est officiellement le nouveau président du BBC Troistorrents. Seul candidat à la succession de Fabrice Miserez, le résident de Vionnaz a été nommé jeudi soir lors de l’Assemblée générale du club chablaisien. Un club dont il souhaite à court terme stabiliser les finances. Son but sera ensuite de professionnaliser l'encadrement de la 1ère équipe.
Le BBC Troistorrents a un nouveau président. Xavier Mottet a été officiellement élu jeudi soir lors de l’Assemblée générale du club de basket chablaisien. Le résident de Vionnaz succède à Fabrice Miserez, dont le départ avait été annoncé au mois de février.
Membre du comité depuis une année, le dirigeant bas-valaisan a pour ambition, dans un premier temps, de stabiliser les finances du BBC Troistorrents. Lors de la prochaine saison, le budget oscillera autour des 200'000 francs. Le nouveau président espère ensuite pouvoir professionnaliser l’encadrement des joueuses de la 1ère équipe, pensionnaire de SB League Women, que ce soit du point de vue de la préparation physique ou sur le plan médical. Mais pour atteindre un tel objectif, les montants à engager seront forcément bien plus élevés. « Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment », tempère Xavier Mottet. Avant d'ajouter: « la professionnalisation est toutefois inévitable si l'on souhaite viser le haut du classement ».
Pas de grandes révolutions au niveau sportif
Sur la scène sportive, la continuité sera de mise au sein du contingent du BBC Troistorrents lors de l'exercice 2023/2024. La grande majorité des joueuses suisses ont prolongé leur contrat. Ce qui réjouit le nouvel homme fort chorgue, débarrassé d’un certain poids. « Je suis extrêmement content que 90% des filles restent et soient convaincues par le projet », clame Xavier Mottet.
Vice-président et caissier du club depuis l'été 2022, le politicien chablaisien se retrouve désormais sur le devant de la scène. Ce qui implique de plus grandes responsabilités, surtout avec l’arrivée du nouvel entraîneur Frédéric Berger. Le technicien français débarque en provenance de l'ASVEL, à Lyon, où le basket professionnel est une norme depuis de longues années. « Il va parfois nous pousser dans nos retranchements », prédit Xavier Mottet, qui se réjouit de cette collaboration.
Le coach tricolore, dont la signature avait été annoncée le 12 juin dernier, ne pourra s'appuyer que sur deux recrues étrangères la saison prochaine. Pour le nouveau directoire du BBC Troistorrents, la stratégie est de ne miser que sur deux mercenaires (le règlement permet d'en inscrire jusqu'à trois sur la feuille de match), l'Américaine Asiah Dingle et la Malienne Kadidia Maiga.