- Le stade olympique de la Pontaise a connu une très belle affluence pour la 48ème édition d'Athlétissima
La 48ème édition d’Athlétissima a tenu toutes ses promesses vendredi soir. À la Pontaise, le meeting lausannois a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des deux rendez-vous majeurs du calendrier helvétique grâce notamment à des performances de choix. Les athlètes suisses sont pour leur part, restés plutôt discrets.
Le spectacle était au rendez-vous vendredi soir à l’occasion de la 48ème édition d’« Athlétissima ». À la Pontaise, où le public s'était déplacé en nombre, les feux des projecteurs étaient tournés vers le 5000 mètres. l’Ethiopien Berihu Aregawi a réalisé l’exploit de la soirée en s’imposant après 12’40’’45 d’effort. Cette performance constitue non seulement le meilleur résultat mondial de l'année, mais se classe surtout au sixième rang des temps les plus rapides de l'histoire de la discipline de fond.
Mujinga Kambundji pas encore à 100%
Dans le camp suisse, beaucoup d’attentes étaient placées sur Mujinga Kambundji. La Bernoise effectuait en effet sa rentrée sur 100m vendredi soir à la Pontaise, mais elle devait toujours composer avec une gêne occasionnée par une blessure au pied. Une blessure dont elle tente tant bien que mal de se remettre mais qui est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes. Au final, la sportive suisse de l’année s’est classée à la 8ème et dernière place du classement.
La réaction de Mujinga Kambundji :
Autre déception au stade olympique, celle de Simon Ehammer. La star de la soirée était évidemment très attendue sur la longueur. Mais, incapable de passer la barre des 8 mètres, l’Appenzellois a dû se contenter de la médaille en chocolat, manquant le podium, pour un centimètre (7,97m).
Léonie Pointet engrange de l’expérience
Pour sa troisième participation à Athlétissima, Léonie Pointet n’avait pas forcément de plan en tête au moment de prendre part au 200 mètres. La sprinteuse de Jongny n’est pas parvenue à s’illustrer en terminant à la 5ème place. Mais ce résultat n’était pas perçu comme une mauvaise performance pour la prometteuse Vaudoise de 22 ans. Au contraire, elle aura permis d’acquérir une solide expérience avant de prendre part à une échéance importante de sa saison : Les championnat d’Europe des moins de 23 ans, qu’elle disputera pour la dernière fois avant de passer définitivement chez les élites.
Les mots de Léonie Pointet au terme de sa performance :