Pour la 7ème fois, la Coupe du monde d’escalade a fait halte à Villars ce week-end. Il s’agissait de la 2eme manche de la saison, après Innsbruck, en Autriche. Sur la place du Rendez-vous, les meilleurs spécialistes de la discipline se sont affrontés sur des épreuves de vitesse et de difficulté.
La grimpe était au menu du week-end dans les Alpes vaudoises. La 7ème édition de « Villars Escalade » a réuni les meilleures spécialistes de la discipline pour le compte de la 2ème manche de Coupe du monde de la saison. Samedi soir, devant un public qui a fait le déplacement en nombre, les athlètes provenant des quatre coins du globe ont offert un spectacle d’agilité et de puissance dans une discipline que l'on retrouvera à Paris en 2024, lors des Jeux Olympiques.
Aucun Suisse en finale
Deux variantes de l’escalade étaient au programme du week-end villardou. Samedi soir, ce sont les épreuves de difficulté qui ont rythmé la place du Rendez-Vous. Sur une grande structure installée pour l’occasion, les athlètes s’affrontaient un à un, dans le but de dompter les différentes voies proposées. À ce petit jeu, c’est Jakob Schubert qui a été le plus fort. Il s’est imposé devant le Tchèque Adam Ondra et l’Allemand Alexander Megos.
L’Autrichien a passé sans peine les étapes qualificatives avant de dominer les débats lors de l’ultime épreuve. Seul bémol de la soirée, aucun suisse n’est parvenu à se hisser en finale. Le Bernois Sascha Lehmann, qui a remporté la première manche de la saison à Innsbruck, a été éliminé pour un rien, en demi-finale, et n’a pas pu rééditer sa performance de 2019, lorsqu’il avait remporté le premier succès en Coupe du monde de sa carrière en terres chablaisiennes.
Une Slovène s’impose chez les dames
Chez les dames, là non plus, aucune suissesse n’était de la partie en finale. C’est Janja Garnbret qui a fait preuve de la meilleure agilité sur le mur villardou. Elle a été la seule à atteindre le sommet de la voie ultime. Sur la plus haute marche du podium, la Slovène a devancé l’Autrichienne Jessica Pilz et l’Américaine Brooke Raboutou.
Les épreuves de rapidité sont encore au programme dimanche. Si les finales de difficulté se sont tenues en nocturne, celles de vitesse se tiendront, quant à elles dès 18h.