- Photo: Trail du Grammont
Les participants chablaisiens au 3ème Trail du Grammont ont manqué de réussite samedi à Saint-Gingolph. Si plusieurs d'entre eux sont passés près de la victoire, Pauline Gex (Vouvry) a tout de même triomphé sur le parcours roi de 40 kilomètres.
La 3ème édition du Trail du Grammont a souri à une Chablaisienne. Pauline Gex (5h37'36'') s’est montrée la plus rapide samedi pour rejoindre Saint-Gingolph sur le plus long parcours de 40 kilomètres. La coureuse de Vouvry s’est imposée avec une vingtaine de minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Neuchâteloise Audrey Nguyen (6h00'27''). La Veveysanne Noémie Hattich (6h26'21'') a complété le podium.
Côté masculin, le Français Christophe Jezouin (4h53'39'') a triomphé devant son compatriote Florent Buttay, alors que les Chablaisiens se sont montrés plus discrets. Ils ont en revanche brillé sur le mode « aventure », par équipes de deux, avec un balisage « minimaliste ». Dans cette catégorie, Jérôme Derivaz et Alain Richard (5h55'48'') se sont classés 2èmes, derrière les Portugais Paulo Cesar Fernandes Dias et Emanuel Machado (5h55'03''). Le binôme de Troistorrents et d'Evionnaz a manqué la victoire pour 45 petites secondes. Une information que les deux acolytes n'avaient pas en pleine épreuve. Alain Richard et Jérôme Derivaz sont revenus sur ce point.
Cet écart infime n'a toutefois pas entamé le plaisir ressenti par le duo chablaisien, qui a dû uniquement s'orienter à l'aide de points GPX sur une montre. Mais si la mission était de trouver son chemin par soi-même, les deux amis n'ont pas manqué de profiter des nombreux points de vue de choix offerts par le tracé. Jérôme Derivaz et Alain Richard sont ainsi prêts à repartir pour un tour l'année prochaine. Sans hésiter.
Photo: Trail du Grammont
Le balisage n'empêche pas de se perdre
Sur le parcours de 29 kilomètres, Franck Fracassi (3h04'55'') a aussi dû se contenter de la 2ème place de ce Trail du Grammont. Le jeune coureur des Mosses n’a rien pu faire face au Français Julien Despréaux (2h51'18''), qui l'a emporté avec plus de 13 minutes d'avance. En délicatesse avec son dos, l'Ormonan avait le sourire dans l'aire d'arrivée. Franck Fracassi se montrait ravi par sa performance.
S'il était satisfait, le spécialiste de trail des Alpes vaudoises aurait sans doute pu mettre un peu plus de pression sur les épaules de Julien Despréaux lors de ce Trail du Grammont 2023. Mais comme souvent, Franck Fracassi s'est perdu. Durant quelques minutes, le Chablaisien a quitté le sentier qui était censé l'emmener au plus vite à Saint-Gingolph. L'athlète des Mosses a du mal à expliquer cette mauvaise habitude.
Au total, cette 3ème édition du Trail du Grammont a rassemblé samedi près de 350 participants dans la partie suisse du village gingolais.