- Photo: Facebook Trail du Grammont
Le Trail du Grammont commence à trouver son rythme de croisière. Pour la 3ème édition prévue samedi, le concept global de l’épreuve a été maintenu. Une nouveauté fait toutefois son apparition dans le programme.
Le Trail du Grammont poursuit son développement. Pour sa 3ème édition prévue samedi à Saint-Gingolph, l’épreuve mêlera une nouvelle fois courses solos et courses par équipes. Et cette année, un nouveau tracé verra le jour, long de 12 kilomètres et plus abordable que ses aînés. Des aînés qui proposeront un menu plus copieux, allant jusqu’à 40 kilomètres et un mode « aventure » avec un balisage dit « minimaliste ».
A l'occasion de ce cru 2023, près de 300 participants sont attendus sur les différentes boucles. De quoi animer les rues gingolaises durant toute la journée. Un élément primordial aux yeux de Vincent Moulin, à la tête de « Saint-Gingolph Promotion Evènements ».
Lancé en 2021, le Trail du Grammont a succédé à la « Course des 2 Lacs », organisée au Bouveret. Saint-Gingolph s’est alors profilé pour être le centre névralgique de la nouvelle épreuve, mise sur pied par les responsables du Swiss Peaks Trail. Deux ans plus tard, des retombées sont-elles déjà perceptibles ? La réponse n'est pas encore évidente pour Vincent Moulin.
Avec trois tracés compris entre 12 et 40 kilomètres, il y en aura pour tous les goûts sur les sentiers qui relient Saint-Gingolph au sommet du Grammont. Mais avec l'introduction d'un parcours plus abordable cette année, les organisateurs espèrent attirer un public plus large, moins aguerri aux longues courses de montagne. Dans cette optique, la formule de la jeune manifestation continue à évoluer, comme l’explique Vincent Moulin.
Samedi, les départs de ce 3ème Trail du Grammont seront donnés sur le haut du village de Saint-Gingolph, depuis la châtaigneraie. Quant aux arrivées, elles seront jugées sur la Place du Château.