- Photo: www.ucigranfondosuisse.ch
Un coureur belge et une coureuse uranaise ont enlevé la manche suisse de l’UCI Gran Fondo. Jeroen Vercammen et Jutta Stienen ont remporté dimanche à Villars cette épreuve réservée aux amateurs. Après 122 kilomètres au départ du Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle, le cycliste flamand s’est imposé avec 14 secondes d’avance sur le Soleurois Niki Hug. Le Français Damien Jeanjean a complété le podium.
Côté féminin, Jutta Stienen l’a emporté avec près de quatre minutes d’avance sur la Polonaise Alina Mylka et près de 12 minutes sur la Tessinoise Claudia Sutter.
La veille, sur le contre-la-montre de 11,6 kilomètres entre Ollon et Villars, la victoire est revenue à Maude Mathys. Sur ses terres, la spécialiste de course à pied a triomphé en 40’06’’, soit près d’une minute de mieux que Jutta Stienen. Chez les hommes, l’Italien Marco Pasquero s’est montré le plus rapide, avec un chrono de 31’37’’. Le Vaudois Armin Dederichs a eu besoin de 26 secondes de plus pour venir à bout de cette ascension.
Pour cette 3ème édition de l’UCI Gran Fondo Suisse à Villars, la course en ligne a réuni 435 participants, alors qu’ils étaient près de 150 à s’élancer sur le contre-la-montre.