- Photo: fcsion.ch
Le FC Sion n’est pas parvenu à éviter le pire mardi soir. Menés 2-0, les Valaisans se sont inclinés 4-2 devant Stade-Lausanne-Ouchy et sont officiellement relégués en Challenge League.
Le miracle n’aura donc pas eu lieu mardi soir pour le FC Sion. Menés 2-0 au terme du match aller, les Valaisans n’ont pas réussi à inverser la tendance face à Stade Lausanne Ouchy. Lors du match de la dernière chance, les Sédunois ont été battus 4-2 à la Pontaise.
Un match nul qui permet à SLO de rejoindre l’élite du football suisse. Les hommes de Paolo Tramezzani basculent quant à eux en Challenge League. Un échelon que le club valaisan n’avait plus connu depuis la fin de la saison 2005/2006.
SLO irrésistible
Devant un public nombreux, le 3ème de Challenge League a rapidement imposé son rythme. Une entame de match bien maitrisée, rapidement récompensée par l’ouverture du score (6ème minute). Touché dans son orgueil, le FC Sion s’est montré plus dangereux et surtout plus inspiré offensivement. De quoi décanter le jeu. En moins de 15 minutes, trois buts ont alors été inscrits. À l’heure de la pause, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score de parité (2-2).
Le réalisme vaudois
S’ils n’ont pas toujours fait mouche, ce sont bien les Lausannois qui ont été plus réalistes. Tant en première période qu’en seconde, les pensionnaires de la Pontaise se sont créés plus d’occasions, laissant souvent de marbre une défense valaisanne perdue. La sortie de Ziegler sur blessure à la 46e minute n’a pas arrangé les choses.
Au final, le FC Sion ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. N’ayant pas saisi l’importance de l’enjeu, si l'on en croit l’engagement des joueurs, le club valaisan pourra évidemment nourrir de gros regrets. Mais pour l’heure, il est officiellement relégué en Challenge League, alors que Stade-Lausanne Ouchy rejoint le Lausanne-Sports au sein de l’élite du football suisse. Une première dans l’histoire du SLO, qui évoluait encore en 2e ligue inter en 2014.