- Sept athlètes du Trampoline Club du Haut-Léman disputeront ce week-end les championnats de Suisse à Winterthour. (photo: DR)
Le club de trampoline du Haut-Léman s’appuiera sur une belle délégation aux championnats de Suisse. Sept athlètes du cru feront le voyage ce week-end à Winterthour, dont le « revenant » Yann Amsler qui tentera de jouer les médailles chez les élites.
Le Chablais sera bien représenté aux championnats de Suisse de trampoline. Le club du Haut-Léman enverra sept athlètes ce week-end à Winterthour. En plein renouveau après une période de vache maigre due à la pandémie de Covid-19, la société basée à Vouvry est portée par un vent d'air frais cette saison.
Alors que la relève est capable de rivaliser sur la scène nationale, Yann Amsler brille pour sa part chez les élites. De retour à la compétition après avoir pris du recul durant quelques années, le Chablaisien visera une médaille ce week-end. Un week-end qui fera office de point d’orgue de l'année pour la majorité des gymnastes. Il en va de même pour le Trampoline Club du Haut-Léman et sa présidente, Iris Curdy.
Le Chablais, place forte du trampoline suisse
Au sommet de la pyramide, le titre de champion de Suisse se jouera entre plusieurs athlètes de la région. Couronné l'an dernier, Simon Progin, membre de la FSG Aigle-Alliance, fera partie des favoris, tout comme Yann Amsler. A peine revenu aux affaires, le Chablaisien fait déjà partie des meilleurs spécialistes du pays. Ses ambitions dépassent d'ailleurs les frontières helvétiques. Malgré son absence de plusieurs années, le Valaisan est à nouveau le fer de lance du Trampoline Club du Haut-Léman. Son rôle est ainsi important, souligne Iris Curdy.
Si Yann Amsler est membre de l'organisation basée à Vouvry, il s'entraîne à quelques kilomètres de là, au Centre régional de performance situé dans les murs du Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle. Il y côtoie notamment Simon Progin, ainsi que la relève romande. Cette proximité géographique permet au Trampoline Club du Haut-Léman, seul club du Valais, de s'appuyer sur toute une série de synergies. Une véritable aubaine pour Iris Curdy.
L'édition 2023 des championnats de Suisse de trampoline se tiendra donc à Winterthour ce week-end. Il s'agira d'une répétition générale pour les athlètes bas-valaisans, qui auront l'opportunité d'évoluer à la maison l'an prochain. Les 25 et 26 mai 2024, les titres nationaux seront en effet décernés à Vouvry.