- Malgré ses 26 points personnels, Malik Johnson n'a pas pu aider son équipe à se qualifier dès mardi pour les demi-finales des play-off de SB League. (photo: Richard Sendra)
Rien n’est fait pour le Vevey Riviera Basket dans son quart de finale des play-off contre Union Neuchâtel. Battus 75-64 mardi soir à la salle de la Riveraine, les Vaudois devront passer par un acte V de tous les dangers jeudi soir pour tenter de se qualifier pour le tour suivant.
Le Vevey Riviera Basket retrouvera ses Galeries du Rivage jeudi en quart de finale des play-off. Défaits mardi lors de l’acte IV sur le terrain d’Union Neuchâtel, les Vaudois auront besoin d’un 5ème match décisif pour tenter de se qualifier pour le dernier carré du championnat. Après deux victoires très larges dans cette série face aux Neuchâtelois, les joueurs du VRB ont eu le tort de desserrer l’étau. Il n’en fallait pas plus aux Unionistes pour l’emporter 75-64 à la salle de la Riveraine et ainsi arracher une rencontre qui enverra le perdant en vacances.
Vevey pas dans le coup
S’ils ont pris un meilleur départ dans cette partie, les hommes de Niksa Bavcevic ont vite vu leur adversaire revenir à leur hauteur. Neuchâtel est passé devant à la fin du 1er quart-temps (16-15) et n’a ensuite plus jamais lâché son os.
De son côté, Vevey, pourtant soutenu par une cohorte de supporters qui n'ont pas hésité à donner de la voix, s’est montré trop apathique pour espérer contrecarrer les plans d’Union. Du point de vue offensif, les Veveysans sont notamment passés à côté de leur sujet, particulièrement durant les 20 premières minutes de jeu. Dans ce laps de temps, seules deux passes décisives ont été réalisées par une équipe qui fait pourtant partie des deux meilleures de SB League dans ce domaine. Le manque d'adresse sur les tirs à trois points (2/17 à 11% de réussite) a aussi pesé dans la balance.
Les fautes pénalisent les deux équipes
Malgré cette donne peu favorable, le VRB a eu le mérite de ne jamais abandonner. Les pensionnaires des Galeries du Rivage sont d’abord revenus à une petite longueur dans le 3ème quart. Moment choisi par les Neuchâtelois pour s’envoler au tableau d’affichage et compter jusqu’à 14 points d’avance. Insuffisant pour faire plier les « jaune et bleu » qui se sont montrés menaçants jusqu’au bout. Portée par Malik Johnson (26 pts) et Thabo Sefolosha (12 pts, mais gêné par quatre fautes sifflées avant la mi-match) dans le money-time, la formation de la Riviera est passée tout près du hold-up. Elle a notamment profité des exclusions pour cinq fautes du capitaine unioniste Killian Martin et de son coéquipier Juan Esteban De La Fuente.
Nathaniel West s’est néanmoins chargé de forcer la décision avec deux banderilles destructrices dans les ultimes instants. De quoi envoyer les deux équipes dans un acte V de tous les dangers jeudi soir à 19h30 en terres veveysannes. Le vainqueur de ce duel sera qualifié pour les demi-finales des play-off et retrouvera dès samedi Massagno, qui a terminé la saison régulière à la 1ère place du classement. Le VRB n'a plus réussi une telle prouesse depuis quatre ans.