- Thibe Deseyn (en rouge) a dominé les débats lors de la finale du sprint vendredi à Villars.
Les courses de ski alpinisme se suivent et se ressemblent pour Thibe Deseyn. L’athlète de Leysin a décroché une nouvelle victoire vendredi sur le front de la Coupe du monde junior, dans la catégorie des moins de 20 ans. Sa sœur, Robine, et le coureur de Muraz Quentin Mariaux ont aussi profité d'évoluer à domicile pour récolter des résultats de choix.
Villars est un lieu placé sous le signe du succès pour Thibe Deseyn. La spécialiste de ski alpinisme de Leysin n’a pas laissé échapper la 1ère course organisée vendredi dans la station vaudoise dans le cadre de la Coupe du monde junior. Leader du classement général des moins de 20 ans, la Chablaisienne a enlevé le sprint. Elle s’est facilement imposée devant les Italiennes Noemi Junod et Erika Sanelli.
Après avoir dominé la finale de la tête et des épaules, la Vaudoise a franchi la ligne d'arrivée avec six secondes sur ses deux plus proches poursuivantes. Pourtant, le sprint n'est pas la discipline que Thibe Deseyn affectionne particulièrement. Bien au contraire.
Dans la catégorie d’âge inférieure, chez les moins de 18 ans, la sœur de Thibe, Robine Deseyn, a terminé au pied du podium de ce sprint de Villars. Pour le 2ème départ, seulement, de sa carrière en Coupe du monde, la Leysenoude se montrait très satisfaite. Partie en queue de peloton, elle a su gérer son effort pour finalement accrocher le 4ème rang. Robine Deseyn affichait ainsi un large succès dans l'aire d'arrivée au Col de Bretaye.
Côté masculin, Quentin Mariaux a en revanche manqué la finale de ce sprint chez les moins de 20 ans. L'athlète de Muraz, qui passe son premier hiver dans cette catégorie d'âge, a toutefois décroché son tout premier top 12. De bon augure avant la course individuelle prévue dimanche matin sur la neige villardoue.