- Si cette saison s'est mal terminée, Dave Sutter se sent bien à Fribourg-Gottéron, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2025.
Dave Sutter ne gardera pas un souvenir impérissable de cette saison 2022/2023 de hockey sur glace. Pour la 1ère fois depuis son arrivée à Fribourg-Gottéron il y a trois ans, le défenseur montheysan a manqué les play-off. Mais cette claque pourrait permettre à son équipe de rebondir.
Les play-off de National League sont bien lancés. Ce jeudi, l’heure est déjà au 2ème acte des quarts de finale. Des quarts de finale que Fribourg-Gottéron n’a pas réussi à atteindre. 7èmes du championnat régulier, les Dragons se sont fait surprendre par le HC Lugano au stade des pré-play-off. Leur saison est ainsi terminée depuis une semaine.
Pour Dave Sutter, la situation est des plus inhabituelles. Depuis son arrivée au sein de la formation fribourgeoise en 2020, le défenseur montheysan n’avait encore jamais raté les séries finales.
A l'heure de l'analyse, difficile de trouver les raisons qui expliquent cette fin d'exercice prématurée. L'inconstance dont les joueurs de Gottéron ont fait preuve tout au long de l'exercice, notamment devant le but adverse, a pu poser problème. Mais à en croire le Chablaisien, sa formation a parfois subi les évènements. Pour résumer: trop de réaction et pas assez d'action.
Avec cette fin de saison prématurée, la remise en question est de rigueur sur les bords de la Sarine. La double casquette d’entraîneur et de directeur sportif de Christian Dubé fait notamment discuter. Mais est-ce un réel problème dans le vestiaire de Fribourg ? Dave Sutter n'a pas vraiment de réponse à cette question.
Pour les Dragons et leur défenseur d'1m95, si la déception est grande, l'optimisme n'a pas disparu pour autant. A 31 ans, le joueur formé au HC Monthey-Chablais se sent bien sous le maillot de Fribourg-Gottéron, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2025. D'ici là, le Bas-Valaisan compte bien tout faire pour remporter le titre de champion de Suisse. Un titre dont toute la ville et tout le canton rêvent.
Dans un premier temps, Dave Sutter va passer par la case « opération ». Le joueur chablaisien souffre d’une bursite au coude gauche. Cette intervention l'obligera à observer une pause de deux semaines.