- Benjamin Thomas (à dr.) a brillé entre jeudi et samedi à Aigle, notamment aux côtés de son compatriote Donavan Grondin. (photo: 3 Jours d'Aigle)
La piste du Centre Mondial du Cyclisme accueillait la répétition générale des Mondiaux en fin de semaine passée. Organisés pour la 19ème fois, les « 3 Jours d’Aigle » ont pu compter sur un plateau de choix.
La raison est simple : l’évènement chablaisien se tenait deux semaines avant les championnats du monde. Plusieurs pistards de premier plan sont ainsi venus se tester sur l'anneau du CMC. C’est notamment le cas de Benjamin Thomas.
Le Français, sacré à maintes reprises lors de joutes mondiales et européennes, a une nouvelle fois raflé plusieurs victoires sur le vélodrome aiglon. Un vélodrome long de 200 mètres (et non de 250 mètres, comme les autres) avec lequel il entretient une histoire un peu particulière.
Habitué du rendez-vous aiglon, le coureur de l’équipe « Cofidis », qui a disputé cette année son 1er Tour de France, a donc profité de son passage dans la région pour engranger de la confiance. Car la concurrence était féroce. Benjamin Thomas est revenu sur le succès rencontré par les « 3 Jours d’Aigle » auprès des athlètes.
S'il fait partie des meilleurs de la planète, le coureur tricolore a dû lutter pour trouver de la place dans son calendrier. Entre la route et la piste, son emploi du temps est bien chargé. Difficile, donc, de jongler entre les deux disciplines, même s'il est primordial pour Benjamin Thomas de préparer au mieux les Mondiaux qui commenceront mercredi prochain chez lui, en France.
Cette 19ème édition des « 3 Jours d’Aigle » n’accueillait toutefois pas que certains des meilleurs pistards du monde. L’élite féminine était aussi présente, tout comme la relève.