- Photo: Facebook Crossing Switzerland
Un nouveau trail traversera les Alpes suisses d’Est en Ouest la semaine prochaine. Organisée en marge du « Montreux Trail Festival », la 1ère édition du « Crossing Switzerland » sera lancée samedi à Vaduz, au Liechtenstein.
390 kilomètres et 24'000 mètres de dénivelé attendront ensuite les participants jusqu’à Montreux. Pour venir à bout de ce tracé qui emprunte le sentier de la fameuse « Via Alpina », les concurrents auront huit jours, soit jusqu’au dimanche 31 juillet.
A la tête de cette manifestation, Diego Pazos connaît bien cet itinéraire. Il s’y est essayé en 2020, en solitaire. C’est d’ailleurs de là qu’est partie l’idée d’une « vraie » course. Restait encore à relever les différents défis, notamment logistiques.
Le décor s’annonce donc somptueux. Mais sur un tel périple, les coureurs et les coureuses auront besoin de se ravitailler, de dormir et éventuellement de soigner quelques bobos. Dans cette optique, Diego Pazos et son équipe ont prévu un encadrement de taille. Un encadrement qui permettra aux participants d'évoluer en « semi-autonomie ».
Diego Pazos s’est essayé à cet itinéraire qui suit le sentier de la « Via Alpina ». Il a eu besoin de trois jours, sept heures et 36 minutes pour rallier les rives du lac Léman. Mais le traileur vaudois est un spécialiste de ce type d’effort, alors que les participants à ce « Crossing Switzerland » n'auront pas forcément le même profil.
Au-delà de l’effort physique, cette très longue course qui traversera sept cantons et 33 communes s’apparente donc aussi à une aventure. Une aventure qui pourra durer au maximum 184 heures.
Le départ de cette 1ère édition de l’ultra-trail « Crossing Switzerland » sera donné samedi à 22h à Vaduz.