Que font les spécialistes des sports d'hiver pendant l'été ? Six athlètes de la région tenteront de nous en apprendre un peu plus sur leurs occupations estivales lors des prochaines semaines.
Et pour ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre de Thibe Deseyn. La spécialiste de ski alpinisme est active durant la période d’hiver. Membre de l'équipe de Suisse des moins de 20, elle voit le rythme de ses journées baissé drastiquement au moment d’aborder la période estivale. D’autant que l’athlète de Leysin ne possède pas de programme particulier d’entrainement. De quoi lui laisser une certaine liberté. Une liberté qu’elle apprécie, et qui lui permet de pratiquer d’autres activités.
Lorsque l’été pointe le bout de son nez, au-delà de la chaleur et du soleil, il amène surtout un vent de liberté à la Chablaisienne. Si les hivers sont rythmés par le ski alpinisme, une fois les beaux jours arrivés, elle pratique deux autres sports par passion : Le vélo et la course à pied.
Si la pratique du vélo est bénéfique pour rester en forme, ce sport peut toutefois comporter son lot de risques. Il y a deux mois, la Leysenoude a lourdement chuté. Résultat : une fracture de la clavicule et les deux poignets cassés. Cet été est donc aussi placé sous le signe de la convalescence pour Thibe Deseyn.
La pratique d’autres activités sportives, les vacances et le temps libre, Thibe Deseyn en profite au maximum durant la période estivale. Mais la Chablaisienne garde toujours un œil sur le futur, à savoir la saison prochaine. Au-delà de la préparation physique et mentale, l’aspect logistique et financier rentre aussi dans l’équation. Dans sa discipline et à son jeune âge, il est compliqué de gagner sa vie. Le soutien des partenaires est donc particulièrement important. Un volet dont les détails se finalisent bien souvent durant l’été.
La semaine prochaine, le ski de fond sera à l’honneur. Pour ce troisième épisode de notre série estivale, nous serons accompagnés par le fondeur bellerin, Erwan Kaeser.