- Philippe Eyenga a inscrit 22 points en 20 minutes dimanche. (© @mbuta25)
Des défaites frustrantes, Monthey en a connu déjà beaucoup cette saison en SB League. Mais dimanche au Reposieux face à Massagno, les Valaisans ne se sont pas laissés submerger. Grâce notamment à la performance très solide de Philippe Eyenga.
C'était il y a un peu plus d'une semaine. En plein troisième quart sur le parquet des Pully Lausanne Foxes, le BBC Monthey-Chablais menait de 13 points et semblait se diriger vers la victoire. Mais plusieurs pertes de balle et errements défensifs lors de l'ultime période avaient saboté les Sangliers, qui ont fini par s'incliner 98-94. Il s'agissait-là du sixième revers enregistré depuis le coup d'envoi de la saison par les "jaune et vert" par moins de... cinq points. Une statistique frustrante, mais qui mettait en lumière un problème qu'il fallait résoudre au plus vite. Et cela semble avoir été le cas dimanche.
Vainqueur de Massagno 100-86, Monthey n'a, cette fois-ci, pas joué à se faire peur, menant au score de la sixième à la dernière minute. "On était dans une mauvaise passe, un peu dans un trou noir. La victoire fait vraiment du bien. Gagner devant notre public en montrant un effort collectif, c’est très positif", a indiqué l'arrière Philippe Eyenga à l'issue de la partie. Le joueur de 26 ans fut l'un des hommes les plus en vue au Reposieux. Avec 22 points et huit rebonds, celui qui est arrivée cet été en provenance de Nyon a livré sa performance la plus aboutie sous le maillot valaisan, après avoir manqué le début de saison en raison d'une blessure.
"Dans le vestiaire, je me suis mis en tête qu’il fallait tout faire pour gagner ce match, et j’ai essayé d’aider l’équipe du mieux que je pouvais." Désormais à égalité de points avec Massagno (six), les Chablaisiens n'ont certes pas mis fin à certains de leur maux. Mais d'après Philippe Eyenga, ils sont sur la bonne voie. "Il y a encore des ajustements à faire en défense parce qu’on encaisse encore trop de points. À l’approche de la prochaine pause, il faut continuer l’effort. Il nous reste encore un dernier match contre Neuchâtel (ndlr: samedi à domicile), donc il faut que tout le monde reste soudé."
Thierry Nicolet/Julien Massy










































