
- Formé au BBC Nyon, Philippe Eyenga était le capitaine du club vaudois avant de rejoindre Monthey. (© Radio Chablais)
Philippe Eyenga fera ses débuts officiels avec le BBC Monthey-Chablais ce samedi face à Lugano. Blessé depuis la préparation, l’ancien capitaine de Nyon s’impose déjà comme un leader essentiel dans un groupe jeune en quête de déclic.
Le BBC Monthey-Chablais va pouvoir enfin compter sur les débuts de l’un de ses hommes forts samedi au Reposieux. Touché à la cuisse en préparation, Philippe Eyenga intégrera la phalange des « jaune et vert » face à Lugano. « C’était une période très longue et très frustrante de voir mes coéquipiers batailler sans pouvoir les aider. Mais maintenant, je suis de retour et je vais faire du mieux que je peux pour aider l’équipe à décrocher une première victoire », annonce-t-il d’amblée.
Déjà un leader
Arrivé cet été de Nyon, où il portait le brassard de capitaine, l’arrière de 26 ans a dû ronger son frein, contraint d’assister impuissant aux trois défaites des Sangliers en ouverture de saison. Mais, depuis sa position, Philippe Eyenga a pu analyser ce qui fonctionnait, et ce qui ne fonctionnait pas. « Ce qu’on remarque dans les matchs contre Massagno et Neuchâtel (ndlr : perdus de respectivement cinq et un point), c’est qu’il y a toujours une période où on n’est pas là, où on ne suit plus les consignes, et c’est là qu’on est pénalisé. Mais avec une moyenne d’âge de 22 ans, c’est un peu normal. »
Un constat lucide qui traduit bien la réalité du BBC Monthey-Chablais version 2025-2026 : un groupe talentueux, mais encore en apprentissage. Plusieurs de ses membres découvrent la SB League. Et s’il n’est pas un joueur âgé, le Vaudois compte tout de même quatre saisons passées dans l’élite. Une véritable force pour entourer les jeunes joueurs valaisans, et surtout leur donner l’exemple. « C’est mon identité de jeu : je donne toujours le maximum. Je suis connu pour être un gros défenseur, mettre beaucoup de pression, et c’est ce que je vais faire samedi. Si je plonge sur les ballons, les jeunes auront envie d’en faire autant. C’est mon rôle dans l’équipe, être un leader. »
L’interview
Thierry Nicolet