- Peer Steinkellner (à gauche) est le coach national. Michael Meyenberg est lui le collaborateur de Swiss olympic assigné au taekwondo. (© Radio Chablais)
Après une période de creux, le taekwondo helvétique progresse à nouveau. La délégation suisse rêve même de médailles aux Championnats d’Europe qui se tiennent depuis mercredi à Aigle.
Difficile de s’entendre parler au Centre mondial du cyclisme d’Aigle quand un taekwondoïste suisse combat. Et quand ils sont plusieurs sur le tatami, les décibels atteignent de très hauts niveaux dans les tribunes. Cette année, dix juniors helvétiques prennent part aux Championnats d’Europe qui se déroulent dans le Chablais vaudois. Un chiffre révélateur d’un renouveau pour une discipline qui après une période faste, marquée notamment par les médailles mondiales et continentales de Nina Kläy en 2013 et 2014, a ensuite traversé une phase plus difficile. Aujourd’hui, le taekwondo suisse semble avoir retrouvé un nouvel élan.
« Nous avons dû reconstruire une nouvelle génération d’athlètes, mais le travail porte ses fruits », souligne le coach national Peer Steinkellner. Selon lui, cette progression repose avant tout sur la collaboration renforcée entre les clubs, les régions et la Fédération. « Nous sommes une petite nation, mais on se fait une place sur la scène internationale, et on voit que d’autres pays commencent à nous regarder différemment », souligne-t-il, espérant que certains de ses protégés atteignent les demi-finales, voire les finales et les médailles.
Des médailles, mais encore peu de visibilité
Si les ambitions sportives sont élevées, les défis sont aussi structurels et médiatiques. Le taekwondo reste encore un sport confidentiel en Suisse par rapport à d’autres disciplines plus médiatisées. « Nous devons encore faire beaucoup de travail en termes de visibilité. Il faut que le public suisse découvre davantage nos jeunes athlètes et leurs performances », insiste Peer Steinkellner. Ces performances, justement, ont de quoi réjouir.
Le 10 novembre 2024, une délégation du club « Krasniqi Taekwondo » basé à Villeneuve s’est rendue à Tirana pour représenter la Suisse lors les Championnats d’Europe des catégories Kids et Cadet, autrement dit les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans. Et ils sont rentrés d’Albanie avec du bronze dans leurs valises. Une performance historique, qui n’augure que du bon. Ce sont d’ailleurs ces mêmes Krasniqi qui organisent les Européens d’Aigle jusqu’à dimanche. « Toute l’équipe fait un travail remarquable pour Swiss Taekwondo et pour notre avenir », se réjouit Peer Steinkellner.
Thierry Nicolet










































