
- Jonathan Hirschi est le double tenant du titre du Rallye International du Valais. (© RIV)
Le Rallye International du Valais fête cette année sa 65e édition avec une touche de nostalgie et d’innovation. L’épreuve, qui réunira 130 équipages venus de Suisse et de l’étranger, s’ouvrira jeudi soir par une spéciale inédite disputée de nuit dans la zone industrielle de Martigny.
« Pour ce 65e anniversaire, on a voulu faire un clin d’œil au passé, à la grande époque du Rallye International du Valais. » Lionel Muller, président du comité d’organisation, a ouvert la présentation de la mouture 2025 par cette nouvelle : la manifestation se tiendra sur trois jours, et non deux. Celle-ci s’ouvrira en effet jeudi soir (ndlr : 25 octobre), par une spéciale de près de neuf kilomètres, en boucle, dans la zone industrielle de Martigny.
« On connaît déjà le Rallye du Valais pour certains points mythiques comme le saut des Masses ou le passage de terre dans l’école. Peut-être qu’à l’avenir, on dira aussi qu’il y a cette spéciale de nuit en ville de Martigny. C’est en tout cas un vœu que nous espérons concrétiser. » Certains souhaits des organisateurs ont cependant déjà été exaucés, avant même le coup d’envoi de la course.
Beaucoup de prétendants pour trois places sur le podium
Pas moins de 130 équipages, dont 88 modernes, seront au départ de l’ultime manche du championnat suisse. « Le succès, c’est la conséquence du travail. Quand on a repris le rallye, il a fallu le sauver. Aujourd’hui, on bat des records d’engagés », savoure Lionel Muller. Double tenant du titre, Jonathan Hirschi sera présent, tout comme le prince allemand Albert von Thurn und Taxis et le papa de Max, Jos Verstappen.
Déjà sacré champion suisse 2025, Mike Coppens prendra également le départ. « Même si le titre est déjà joué, les pilotes continuent de venir au Rallye du Valais. C’est une preuve d’attachement et de respect », sourit celui qui a pris les rênes du comité d’organisation en 2022.
L'interview de Lionel Muller
Thierry Nicolet