- L'arrière-garde de Martigny a eu du travail mercredi au Forum. (© Radio Chablais)
La logique a été respectée entre Martigny et La Chaux-de-Fonds mercredi soir en National Cup. Les Neuchâtelois ont aisément disposé des joueurs de 1e Ligue au Forum (10-1) dans une rencontre marquée par beaucoup de buts et de nombreuses bagarres.
Il n'y a pas eu de miracle pour le HC Martigny mercredi soir en huitièmes de finale de National Cup. Les joueurs du coude du Rhône se sont inclinés 10-1 face à La Chaux-de-Fonds, pensionnaire de Swiss League.
L’écart de deux ligues entre les deux équipes s’est assez vite remarqué. Dès le début de la rencontre, les Neuchâtelois se sont montrés les plus dominateurs, malgré quelques occasions locales dans les premières minutes. Seulement, le portier octodurien Anthony Pittolaz a à plusieurs reprises dégouté les attaquants adverses.
Mais le verrou a fini par sauter à la 18e minute, via une déviation de Thibault Frossard devant la cage valaisanne. Les vannes étaient ouvertes, et, sonnés, les hommes d’Oleg Siritsa ont encaissé un deuxième but dans les secondes qui ont suivi (Yoann Imesch, 19e). À la fin du premier tiers, le score était ainsi de 0-2.
Un deuxième tiers aux allures de deuxième round
Au début du suivant, en plus d’une pluie de buts, c’en est une de poings qui est tombée. Par trois fois en autant de minutes, Martignerains et Chaux-de-Fonniers en sont venus aux mains, paralysant le match durant de longs instants. Un temps-mort qui aurait pu profiter aux locaux, mais la vidéo en a décidé autrement.
Les locaux ont en effet cru réduire la marque à la 24e, avant de voir cette réussite annulée. Et, dans la foulée, c’est Anthony Huguenin qui a inscrit le troisième but pour son équipe. Puis, encore dans la foulée, Tim Grossniklaus s’est fait l’auteur du quatrième. Tout cela, alors que le deuxième tiers n’avait débuté que depuis… 4’30’’ !
Une fin de match (très) riche en buts
Le temps que les esprits se calment, la suite du tiers fut nettement moins animée. Evgenï Chiriaev a toutefois permis aux Neuchâtelois de rejoindre les vestiaires avec cinq longueurs d’avance (38e). Ce fut même six après 18 secondes dans la dernière période, grâce au doublé d’Huguenin.
L’honneur octodurien a cependant été sauvé par Théo Martin à la 45e minute, après un rebond accordé par Santo Simmchen. Pas de quoi freiner des visiteurs qui se sont permis d’alourdir le score quatre fois encore, par Kohler (2x), Eugster et Böhler. Encore invaincu cette saison en 1e Ligue, le HC Martigny pourra désormais se concentrer sur son championnat.
La réaction du défenseur valaisan Arnaud Currit
Thierry Nicolet