
- Le nouveau film "Inefficient Joy_" signé du rider chorgue Troistorrents Laurent De Martin, a déjà remporté le prix du meilleur "Short Film" au festival "High Five" d'Annecy. © Jackson Lana / Laurent De Martin
Le rider chorgue Laurent De Martin signe un nouveau film, intitulé « Inefficient Joy ». Tourné entre le Chablais et le Japon, ce court-métrage intense offre une symbiose entre images et sons, tout en questionnant le sens même de la pratique du ski, celle d’une joie inutile, mais essentielle.
Alors que l’hiver pointe le bout de son nez, c’est le moment choisi par Laurent De Martin pour présenter son nouveau film, intitulé « Inefficient Joy ». Tourné l’hiver dernier entre les montagnes chablaisiennes et les sapins enneigés des pentes japonaises, ce court-métrage de 12 minutes éveille les sens, qu’il s’agisse du visuel ou du sonore. Jeu de texture, travail des couleurs, l’image mêlée au son est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Objectif : offrir un rendu artistique qui pousse également à la réflexion sur le sens de la pratique du ski. Une proposition qui détonne dans le monde performant d’une discipline où la compétition est souvent reine.
Mais c’est bien sur cette piste que le Chablaisien de 33 ans s’y sent bien. Et bien lui en a pris. Après plusieurs récompenses déjà obtenues sur ses précédents projets, l’athlète de Troistorrents a de nouveau été plébiscité, en recevant le prix du meilleur « short film » lors du festival « High Five Festival » d’Annecy. Une tournée des premières est même agendée, avec des passages dans la région, notamment au Champéry Film Festival, en Autriche mais aussi en Finlande et en Pologne, avec d’autres nominations qui pourraient accoucher de futurs prix.
Un projet qui aura pris près d’une année pour se concrétiser. En collaboration avec Jules Guarneri et Jackson Lana, Laurent De Martin a misé sur des collaborations qui fonctionnent et à l’heure d’évoquer les premières diffusions en salle, nous lui avons tendu le micro. Il a commencé par évoquer le sentiment qui prédomine en cette période de sortie du film « Inefficient Joy ».
Vidéo:
/LT