
- Loïc Sermet a remporté un bon nombre de médailles depuis ses débuts en Ligue nationale en 2009. (© Radio Chablais)
Dix-sept saisons de Ligue nationale, trois titres de LNB, et une flamme qui ne s'est jamais éteinte pour son sport. Loïc Sermet a décidé de ranger ses patins, mais pas son costume de président de l’IHC La Tour.
La décision lui traînait dans la tête depuis déjà quelques années. Le fameux « cette fois, c’est la dernière ! » revenait à chaque début de saison d’inline hockey, sans que ses coéquipiers n’y croient vraiment. Mais, finalement, Loïc Sermet s’est écouté et l’a officialisé : il prend sa retraite sportive. Samedi, lors de l’ultime rencontre de l’IHC La Tour dans cet exercice 2025, le gardien du club vaudois a été célébré comme il se doit par ses coéquipiers et les supporters.
« Honnêtement, ça fait deux-trois ans que je joue beaucoup moins… Tout s’est ainsi fait assez logiquement », indique le jeune retraité de 32 ans. Et après avoir trouvé un jeune gardien motivé à rejoindre la Riviera pour le remplacer, la logique est devenue encore plus implacable. Loïc Sermet, qui est également président du club, laisse ainsi derrière lui trois titres de LNB, sept finales de playoffs disputées, et pas moins de 17 saisons disputées en Ligue nationale avec trois formations : Bienne Skater 90, La Broye et, évidemment, La Tour-de-Peilz, qu’il a rejoint en 2017.
De 2009 à 2025, le sport a bien évolué
« D’avoir amené trois clubs différents en LNA, ça reste quand même quelque chose de particulier. Et j’ai surtout un joli réseau de copains dans toute la Suisse romande grâce à ça ! » Avoir effectué ses débuts Ligue nationale en 2009, à l’âge de seulement 15 ans, confère à Loïc Sermet une qualité de témoin privilégié de l’évolution du inline hockey dans notre pays. Et les avancées ont été nombreuses. « Il y a beaucoup de clubs qui ont réussi à construire des halles. Il y a un certain professionnalisme qui se met en place, les joueurs sont beaucoup plus impliqués qu’avant. »
Impliqué, Loïc Sermet continuera à l’être auprès de « son » IHC La Tour. Il souhaite rebriguer encore une saison de présidence. Mais il ne s’agit pas là de son seul projet. « Nous voulons recréer une équipe féminine, ce qui est en bonne voie. Mais aussi une structure de coach-gardien pour aller plus loin dans la performance. » Et le désormais ancien gardien est bien sûr tout indiqué pour occuper ce poste !
L'interview
Thierry Nicolet