
- Le numéro 11 du HC Villars Théo Rochat a évolué dans les Alpes vaudoises en tant que mini entre 2008 et 2010. Il y est revenu en 2020. (© HC Villars)
À quelques jours d’un choc en Coupe Suisse face au HC Martigny, Théo Rochat se prépare à vivre un moment fort. Nouveau capitaine du HC Villars, le Chablaisien évoque un derby au parfum particulier.
Le « C » brodé sur le maillot, c’est devenu une tradition familiale chez les Rochat. Jean-François, le père, a disputé 19 saisons au HC Villars, entre 1980 et 2001, et a été capitaine durant bon nombre d’entre elles. C’est désormais au tour de son fils, Théo, de prendre la relève. Le jeune homme de 28 ans a été propulsé à ce rôle cet été. « Je suis très fier d'avoir été choisi pour représenter le HC Villars, le club de mon enfance », indique-t-il le sourire aux lèvres.
Théo Rochat nous l’assure cependant : ce nouveau statut ne va pas changer sa personnalité, tant sur la glace qu’en-dehors. « Je vais continuer à toujours motiver mes coéquipiers et faire preuve d'exemplarité ! » L’attaquant villardou aura l’occasion de guider les siens dimanche dès 18h15 lors de la première rencontre officielle des pensionnaires de 2e Ligue cette saison. À savoir un 16e de finale de Coupe de Suisse face au HC Martigny.
Un derby pour lancer la saison
Un match qui aura forcément une saveur particulière pour Théo Rochat. Evidemment grâce au capitanat, mais pas seulement. « Une bonne partie de notre effectif est passée par le mouvement junior de Martigny, dont moi-même entre 2014 et 2017. J'ai même eu la chance de pouvoir y jouer un match en professionnel (ndlr : en NLB lors de l’exercice 2015-2016). Restent de très bons souvenirs humains. »
Théo Rochat mettra cependant l’aspect émotionnel de côté dimanche. Face à une formation qui évolue dans une ligue supérieure (1ère Ligue), le HC Villars se devra de tout donner sur la glace. « L'objectif est de gagner ce match. On va faire le maximum. Mais le but sera surtout de se mettre en confiance pour notre saison. » Car oui, pour le moment, difficile de savoir où se situent vraiment les Vaudois.
Une préparation amputée de matchs amicaux
En raison de deux annulations, les hommes du coach Alain Darbellay n’ont pu disputer qu’une seule partie de préparation. Celle-ci s’était tenue le 27 août dernier face à... Martigny. Les Valaisans s’étaient alors imposés en prolongations. « Nous avons retenu à cette occasion qu'on aurait pu aller jusqu'au bout, qu'il nous manquait un petit peu de fraîcheur, vu qu'on avait mis les patins qu'une seule fois avant ce match-là. Mais ce qui en est ressorti, c'est qu'on a un super groupe et qu'on peut essayer d'aller chercher la victoire dimanche en Coupe ! » Théo Rochat et le HC Villars espèrent bien lancer leur saison sur une bonne note.
L'interview
Thierry Nicolet