
- L'IHC La Tour s'est incliné à la maison lors de l'ultime ronde de la saison régulière. Score final : 5-3 en faveur d'Aire-la-Ville. (© DR)
L’IHC La Tour disputera bel et bien les playoffs de LNA d’inline hockey, malgré un début de saison totalement raté. Les Vaudois viseront le dernier carré.
L’objectif initial était la sixième place. Finalement, l’IHC La Tour a terminé la saison régulière de LNA d’inline hockey au septième rang. Pas de quoi être déçu, loin de là, pour le président du club Loïc Sermet. Car oui, il y a quelques mois seulement, rien ne prédestinait les Vaudois à se qualifier pour les playoffs. Ils avaient en effet débuté leur saison 2025 de la pire manière, enchaînant six revers consécutifs. « Nous jouions à l’extérieur en raison de la réfection de notre terrain. C’était compliqué. Mais le changement de coach nous a amené des points », témoigne Loïc Sermet.
C’est le Montheysan Lionel Borboën qui a été introduit à la barre de la formation de La Tour-de-Peilz. Son arrivée a coïncidé avec le retour en forme de l’équipe, et l’obtention du ticket pour les playoffs. Sur les cinq victoires obtenues dans le championnat régulier, quatre ont été obtenues sur les sept dernières rencontres. Avec notamment d’excellentes performances face aux « gros » d’un championnat qui s’est disputé cette année à deux vitesses, comme nous l’explique Loïc Sermet.
Les demi-finales ou rien
Les séries de quarts de finale débuteront le samedi 4 octobre. L’IHC La Tour n’a pas hérité de l’adversaire le plus proche de lui géographiquement, puisque l’équipe affrontera les Tessinois de Malcantone. Les italophones ont pris le deuxième rang de LNA, mais ne seront pas imbattables. « Nous les avions battus chez nous en juin, sur le score de 7-5 », se souvient le président du club. Les Boélands ne s’en cachent pas : ils veulent atteindre la demi-finale.
Objectif que les Vaudois n’avaient pas réussi à atteindre l’an dernier, pour leur retour dans l’élite nationale du inline hockey, puisqu’ils s’étaient inclinés en quarts face à Rossemaison. Mais cette année, les choses seront différentes, Loïc Sermet y croit dur comme fer. La Tour pourra s’appuyer sur une confiance retrouvée, ainsi que sur une jeunesse qui a faim.
Thierry Nicolet